Accueil>Rencontre avec Joseph Halgand

30.11.2021

Rencontre avec Joseph Halgand

Joseph Halgand

Pouvez-vous décrire votre parcours universitaire ?

Après un bac ES, j’ai intégré Sciences Po sur le campus de Paris. Pendant ma troisième année, >je suis parti un an en stage de volontariat en Côte d’Ivoire pour faire de l’alphabétisation et du soutien scolaire dans un village, avant d’intégrer le master Carrières judiciaires et juridiques (CJJ). Après deux stages en juridiction, au service des référés à Angers et au parquet général à Paris, j’ai suivi en parallèle du M2 la classe préparatoire ENM de Sciences Po.

Comment est né votre intérêt pour les études de droit ?

Avant de m’intéresser au droit, j’ai surtout eu envie de devenir magistrat. L’idée m’était en réalité assez ancienne : c’est au début du collège que, mû par un désir de justice, j’ai été attiré par ce métier. Après un stage en 4ème avec un juge des enfants, puis un second au parquet pendant le collège universitaire, mon désir s’est confirmé, je m’y voyais bien ! Mes premiers cours d’introduction au droit en deuxième année m’ont aussi donné envie de découvrir davantage ces matières et m’ont décidé à rejoindre le master CJJ.

Qu’avez vous aimé en master de droit à Sciences Po ET Quel est le cours qui vous a le plus marquÉ ?

Après des approches variées et complémentaires au collège universitaire, j’ai beaucoup apprécié appréhender la société à travers un prisme plus spécifique en master, celui du droit. J’ai découvert une matière vivante et évolutive, à la fois technique et humaine. Les réflexions collectives autour de la construction du droit et du rôle du juge, en pleine évolution à l’aune du droit européen, m’ont paru éminemment riches.

Parmi mes différents cours, celui de droit des personnes, enseigné en M1, me paraît particulièrement révélateur de tout l’intérêt des études de droit à Sciences Po. Entre des réponses juridiques à des questions intemporelles (la vie, la mort) et à d’autres pleinement actuelles (GPA, PMA), ce cours montrait en quoi le droit était à la croisée des enjeux éthiques, politiques, techniques… Alors qu’il résonnait avec l’actualité parlementaire, en plein débat sur le projet de loi de bioéthiques, ce cours m’a fait réaliser à quel point le droit et le juge étaient au cœur de grands enjeux de société.

Quel est votre projet professionnel ?

Un des (nombreux) avantages d’être magistrat, c’est que l’on peut avoir plusieurs projets professionnels tous aussi passionnants les uns que les autres, et pas incompatibles dans une même carrière. Je serais bien en peine de dire aujourd'hui quel sera mon premier poste dans moins de deux ans ! Le droit de l’environnement et l’enjeu de le rendre plus effectif me parait être un enjeu particulièrement important aujourd'hui, donc travailler notamment sur ce domaine en étant substitut du procureur par exemple pourrait beaucoup m’intéresser… Mais j’aimerais aussi beaucoup être juge des contentieux de la protection ou encore juge des enfants. Bref, tout reste ouvert !

Un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre le master Carrières JUDICIAIRES ET JURIDIQUES ?

Essayez ! Que vous soyez juriste ou non, le master CJJ permet de plonger dans l’univers passionnant du droit et, en deux petites années, d’être formé pour le concours ou l’examen juridique de vos rêves : police, gendarmerie, administration pénitentiaire, magistrature, barreau… Il y en a pour tous les goûts !

Joseph Halgand, diplômé 2020 du master Carrières Judiciaires et Juridiques