Accueil>Rencontre avec Adrien Lonchampt

09.05.2021

Rencontre avec Adrien Lonchampt

Adrien Lonchampt

Pouvez-vous nous décrire votre parcours académique et professionnel ?

Mes études supérieures m’ont tout d’abord conduit sur les bancs de l’université Paris X, où j’ai fait ma bi-licence Droit et Economie/gestion. Au terme de ces trois années, j’ai eu la chance d’intégrer le master Droit économique de l’École de droit de Sciences Po. Mon objectif était alors de conserver une approche pluridisciplinaire doublée d’une large ouverture à l’international.

Entre mes deux années de master, j’ai choisi de faire une année de césure partagée entre un stage de six mois en cabinet d’avocat en contentieux des affaires, suivi d’un semestre d’échange à la Law School de l’université de Keio à Tokyo. Ce semestre d’échange fut pour moi l’occasion de me confronter à des systèmes juridiques différents et surtout de rencontrer et d'échanger avec de nombreux étudiants et juristes d’origines très diverses.

Pour ma dernière année de master, j’ai opté pour la spécialité Entreprises, Marchés et Régulations (EMR) et en parallèle j’ai participé au programme RISE (Responsabilité et Innovation Sociale des Entreprises) de la Clinique de l’École de droit. Au cours de cette année charnière, j’ai pu découvrir le droit bancaire et financier en suivant les cours de M. H. Le Guen ce qui a conforté mon intérêt pour ces sujets juridiques en prise directe avec l’activité économique.

C’est donc pourquoi, une fois diplômé, j’ai naturellement rejoint le département juridique de la banque d’investissement de BNP Paribas (CIB Legal). Dans un premier temps, j’ai travaillé au sein de l’équipe chargée des contrats financiers relatifs aux produits dérivés OTC à Paris. J’ai eu ensuite la possibilité de partir travailler pendant deux ans à Montréal, pour BNP Paribas CIB Legal New-York & Canada. Au terme de cette expérience outre-Atlantique on m’a offert l’opportunité de rejoindre l’équipe juridique Strategic Equity à Paris.

Quelles sont les principales caractéristiques de votre poste aujourd'hui ?

En tant que juriste Strategic Equity chez BNP Paribas CIB Legal, mon rôle consiste à accompagner les clients de la banque d’investissement dans leurs opérations financières intégrant l’utilisation de produits dérivés actions. Aussi est-il nécessaire de pouvoir intervenir sur de nombreux terrains juridiques différents (allant du droit des contrats au droit des sociétés, en passant par le droit des marchés financiers et le droit des entreprises en difficulté). Par ailleurs, la dimension internationale des transactions réalisées par nos bureaux exige de l’équipe une forte appétence pour les sujets de droit international.

Au-delà de l’aspect purement juridique, l’activité requiert une exacte compréhension des opérations financières et du fonctionnement des marchés financiers. Pour cela, notre équipe composée de cinq juristes se nourrit fréquemment de dialogues stimulants avec nos collègues des équipes de structuring et de trading de la banque.

La complexité et les enjeux des transactions rendent à mes yeux l’activité passionnante ! Et je suis certain que le master EMR m’a donné tous les outils pour mener à bien ces missions et répondre pleinement à l’ensemble des défis posés par l’activité du desk "StratEq".

Ayant rejoint l’équipe depuis peu, mon projet est donc de poursuivre mon intégration au sein de l’activité de l’équipe et au gré des diverses missions qui me sont confiées.

Quelle image attachez-vous à votre passage à l’École de droit ?

Je retiendrais principalement trois éléments marquants lors de mon passage à l’École de droit.

Le premier tient évidemment à la particularité de l’enseignement – à la fois théorique et pratique – nombres de cours étant enseignés par des praticiens du droit. Cette méthode rompait avec mes habitudes universitaires acquises précédemment et a eu pour avantage de me confronter dès le master à la pratique proche de celle des professionnels du droit que ce soit en cabinet ou en entreprise.

Ensuite, les opportunités offertes aux étudiants tout au long de leur formation. En effet, Sciences Po accompagne les étudiants en proposant un large éventail d’échanges universitaires parmi les universités les plus prestigieuses au monde. Pour ma part, j’ai pu bénéficier de cette opportunité en partant étudier à l’université de Keio au Japon. Cette expérience a définitivement et profondément marqué mon parcours.

Par ailleurs, Sciences Po donne la possibilité aux étudiants de compléter leur formation initiale par de nombreux programmes participant à leur ouverture d’esprit. En ce qui me concerne, j’ai pu travailler sur des sujets de droit innovants au sein de la Clinique de l’École de droit pendant toute ma dernière année avec une binôme en or !

Enfin, je ne peux m’empêcher de mentionner les rencontres faites avec les étudiants et professeurs de toutes origines (souvent au Basile, il est vrai), toutes aussi passionnantes les unes que les autres !

Un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre l'École de droit ?

Au gré des rencontres faites au sein de l’École, on peut facilement se rendre compte que tous les étudiants partagent une caractéristique commune à savoir, une grande curiosité intellectuelle ! Mon conseil aux étudiants serait donc de la cultiver par tous les moyens, en diversifiant leur parcours le plus possible et en ne se limitant pas uniquement à la sphère académique (par ex. en développant leur(s) engagement(s) dans des projets extra-scolaires et ou en cherchant des expériences à l’international).

L’oral d’entrée à Sciences Po est d’ailleurs un bon moyen pour mettre en avant la cohérence de son parcours et sa curiosité. Ce moment passé en compagnie du Professeur Christophe Jamin m’a laissé un souvenir impérissable !

Adrien Lonchampt, diplômé 2017 du master Droit économique spécialité Entreprises, Marchés, Régulations (EMR)