Accueil>"Réaliser un pas de côté pour découvrir le monde merveilleux de l'École de droit"

13.05.2021

Julien Bara

POUVEZ-VOUS NOUS RETRACER VOTRE PARCOURS ACADÉMIQUE ?

Après l'obtention du baccalauréat dans ma ville natale de Bergerac, j'ai suivi un cursus complet à la faculté de droit... au sein de trois universités différentes ! Après deux années à Bordeaux, j'ai rejoint le magistère de droit public des affaires de Montpellier avant de terminer par un diplôme de Master 2 en droit public de l'économie au sein de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.

J'ai rejoint l'École de droit après ce diplôme, pour un retour en Master 1 (et pour le meilleur).

Pour quelles raisons avez-vous choisi la spécialité Entreprises, Marchés, Régulations (EMR) proposée au sein de l’École de droit ?

Alors étudiant à la faculté, j'ai lu l'ouvrage "La cuisine du droitdu Pr Christophe Jamin et j'ai tout de suite adhéré à la philosophie de l'École de droit : approche par la pratique, pluridisciplinarité... j'ai été convaincu que cela complèterait parfaitement mon parcours classique et publiciste.

C'est donc naturellement que j'ai choisi la spécialité Entreprises, marchés, régulations (EMR), dont les enseignements m'ont permis d'intégrer l'approche privatiste du monde économique qui manquait à mon parcours.

Quel poste occupez-vous aujourd'hui ?

Dans la lignée de mon intérêt pour les relations entre l'État - et donc le droit dans tous ses aspects - et l'économie, j'occupe le poste de cadre budgétaire au sein des services du Premier ministre. Je participe à la préparation du projet de loi de finances pour la mission "Direction de l'action du gouvernement", qui regroupe notamment une dizaine d'autorités administratives indépendantes.

Cette position me permet de mieux comprendre les rouages étatiques tout en participant à mon échelle à la prise de décision en matière de dépense publique sur un périmètre particulièrement riche intégrant la protection des droits et libertés.

Quelle image attachez-vous à votre passage à l’École de droit ?

De la bienveillance des responsables pédagogiques à la main tendue des élèves, je retiens d'abord une acclimatation facilitée, qui rend propice un apprentissage de qualité.

J'ai ensuite été marqué par le niveau d'excellence des enseignements et pu constater directement sur mes camarades, qui découvraient la matière juridique, l'efficacité de la méthode prônée par l'École de droit.

Un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre l'École de droit de Sciences Po ?

M'adressant à ceux qui, comme je l'ai été, sont étudiants à la faculté de droit, je dirais que le cursus universitaire peut être perçu comme un tunnel, une voie toute tracée. Je les inciterais à réaliser un pas de côté pour découvrir le monde merveilleux de l'École de droit qui renouvellera leur approche intellectuelle de la matière dans un contexte pédagogique idéal.

Julien Bara, diplômé 2017 du master Droit économique spécialité Entreprises, Marchés, Régulations (EMR)