La Revue des Juristes de Sciences Po

Appel à candidature
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Chères toutes, chers tous,

La Revue des Juristes de Sciences Po qui a fêté ses dix ans l’année dernière, poursuit son développement.

Nous recherchons les futurs membres du Comité de rédaction. Aucun poste n’est prédéfini. Le Comité de rédaction s’organise de manière horizontale et les compétences de chacune et chacun sont mises à contribution dans l’intérêt de la Revue. Les tâches à réaliser sont nombreuses et diverses : rédaction d’articles, relecture des articles rédigés, traductions en anglais, gestion des relations avec les contributeurs (universitaires, avocats, etc.) et les partenaires (cabinets d’avocats, éditeurs, etc.), gestion des levées de fonds à venir, programmation des futurs événements et gestion des réseaux sociaux.

Pourquoi rejoindre la Revue des Juristes de Sciences Po ? Le droit est une discipline où le lien entre les universitaires et les praticiens est très fort. La Revue des Juristes de Sciences Po est l'une des seules revues à participer au débat intellectuel tout en étant gérée par des étudiants. Affiliée à l’Association des Juristes de Sciences Po, sa force réside dans son partenariat avec l'éditeur juridique international LexisNexis ; partenariat permettant la publication sur leur base de données de tous nos numéros.

Les membres de la Revue sélectionnent les contributeurs et organisent la publication. Il arrive également que des membres de la Revue publient eux-mêmes sous la supervision d’un(e) professeur(e) ou d’un(e) praticien(ne). Chaque numéro est maintenant placé sous la direction scientifique d’une personnalité reconnue du monde juridique.

Cette expérience est appréciée par les recruteurs des cabinets d'avocats et par les jurys d'admission. Elle est en outre particulièrement utile pour ceux qui envisagent de faire un LL.M. ou un échange car les revues juridiques sont des institutions très prisées aux Etats-Unis. De nombreux anciens de la Revue ont été admis dans de prestigieux LL.M. comme ceux des universités de l’Ivy League.

De nouveaux (et nombreux) projets sont en cours de développement et nous cherchons des personnes motivées pour rejoindre la Revue ! Nous avons déjà posé les bases de la publication du Numéro 20, à paraître en janvier 2021, consacré au thème de la privatisation de la justice, et qui sera sous la direction de l’avocat Pierre Servan-Schreiber. Le Numéro 21, à paraître en juin 2021, portera quant à lui sur le droit de la santé.

Si vous souhaitez nous rejoindre, nous vous demandons tout d’abord de nous faire parvenir un CV ainsi qu’une lettre de motivation. Nous vous conseillons de faire transparaître précisément dans votre lettre de motivation les sujets d’actualité et les problématiques juridiques sur lesquels vous seriez susceptibles de travailler au sein de la Revue, notamment en vue d’écrire des articles pour le site de la Revue. L’ensemble de ces éléments doivent être envoyés avant le lundi 21 septembre 2020 à revue.ajsp@gmail.com.

Bonne rentrée à tous !

Carla Sasiela & Stanislas Julien-Steffens