La Clinique de l’École de droit se développe

• Shutterstock / Monkey Business ImagesShutterstock / Monkey Business Images

Programme pédagogique original d’apprentissage par l’expérience hébergé par l’École de droit de Sciences Po depuis 2011, la Clinique permet aux étudiants, à des chercheurs et membres de la faculté permanente, ainsi qu’à des organismes partenaires de participer à des projets d'intérêt public et d'innovation sociale de pointe à l'échelle locale, nationale et mondiale.

Elle regroupe actuellement quatre programmes spécifiques, portant respectivement sur :

Chaque programme est articulé autour d'un cours séminaire clinique et d'un portefeuille de projets menés en équipe. Les séminaires cliniques sont dispensés par des membres de la faculté permanente de Sciences Po, ainsi que par des professionnels issus de différents milieux. Les séminaires s'articulent autour de projets cliniques sur lesquels des équipes d'étudiants, encadrées par des tuteurs professionnels et/ou académiques, travaillent tout au long de l'année universitaire en partenariat avec un grand nombres d'organismes.

En 2018-2019, la demande de projets cliniques, tant de la part des étudiants que des partenaires extérieurs, a considérablement augmenté. La Clinique accueille cette année 74 étudiants (contre 56 en 2017-2018), dont 46 de l’École de droit et 28 de l’École des affaires internationales (PSIA), travaillant sur 24 projets avec des partenaires issus du monde associatif, d’ONGs, de l’institutionnel ou du secteur privé.

En raison de cette évolution, la Clinique se développe, à travers deux nouveautés : l’ouverture d’un nouveau programme et l’ouverture de l’accès à la Clinique aux étudiants de l’École du Management et de l’Innovation de Sciences Po (EMI).

Le programme Justice Environnementale et Transition Écologique / Environmental Justice and Ecological Transition

Au cours des 4 dernières années, les programmes HEDG et RISE de la Clinique ont entrepris des projets innovants liés aux questions environnementales.

Les étudiants du programme RISE ont par exemple rédigé un rapport à l'intention du Maire de Paris dont les lignes directrices visaient à adapter ses politiques d’achat et de marchés publics aux principes de l’économie circulaire, ainsi qu’à proposer des modifications du droit des marchés publics. Une autre équipe d'étudiants a rédigé un rapport novateur sur la participation citoyenne et la gouvernance autour des énergies renouvelables. Un autre encore travaille actuellement avec l'Agence française de développement (AFD) à l'adaptation de ses instruments juridiques aux principes de l'Accord de Paris pour le Climat.

Les équipes du programme HEDG ont travaillé sur l'impact sur les droits de l'homme de projets extractifs, notamment en termes de droits à la santé et environnementaux en République démocratique du Congo, ainsi que sur une campagne de plaidoyer relative à l'accaparement de terres dans un contexte de production d'huile de palme au Cameroun.

Compte tenu de l'expertise de la Clinique en matière environnementale, et en raison de la demande croissante des étudiants et des partenaires externes pour des travaux juridiques et de plaidoyer liés aux changements climatiques et à la justice environnementale, l’École de droit lancera à l'automne 2019 son programme Justice Environnementale et Transition Écologique / Environmental Justice and Ecological Transition.

Ce programme impliquera les étudiants dans des recherches interdisciplinaires, à la pointe de la recherche et du plaidoyer sur les questions d'environnement et de justice climatique et ce, afin de soutenir un éventail d'acteurs institutionnels et d’ONG en France et à l'international. L'un des objectifs spécifiques de la Clinique sera d'examiner et de mettre en œuvre des stratégies juridiques et politiques qui pourront assurer des résultats durables et équitables en matière de justice environnementale, tant au niveau local qu'à l’international.

L’ouverture de la Clinique aux étudiants de l’EMI

A partir de la rentrée 2019, 4 des 5 programmes de la Clinique seront ouverts aux étudiants de 1ère année des Masters International Management & Sustainability, Financial Regulation & Risk Management, et Finance & Stratégie en double-diplôme avec l'University of Pennsylvania de l’École du Management et de l’Innovation (EMI) de Sciences Po.

Pour rappel, la Clinique est ouverte aux étudiants de 2ème année de Master de l’École de Droit, ainsi qu’aux étudiants de 1ère année des Masters Human Rights and Humanitarian Action et International Public Management de la PSIA.