L’interrogation sur le droit à l’autodétermination pour les catalans à partir de la philosophie phénoménologique

Francesca Ferré
  • Catalans waving Estelada flags (2017, Barcelona) ©shutterstock/Santi RodriguezCatalans waving Estelada flags (2017, Barcelona) ©shutterstock/Santi Rodriguez

Atelier SAB ProcBENTHAM

Francesca FerréProfesseure agrégée de philosophie de Chaire supérieure, enseignement en classes préparatoires en Hypokhâgne et en préparation aux concours des Écoles de Commerce sur deux lycées parisiens Molière et Rodin, interviendra sur le thème :

Francesca Ferré, auteure du Discours à la Nation catalane (éd. LIT Verlag), invite à s’interroger sur le droit à l’autodétermination des catalans à partir de la phénoménologie. L’interrogation concerne aussi bien les européens que les catalans. Elle n’est pas un problème de politique interne de l’État espagnol.

Pourquoi les catalans revendiquent-ils l'indépendance de la Catalogne ? Sont-ils un peuple, une nation ? Une nation en Europe peut-elle encore établir son État ? Analyser de manière phénoménologique conduit à penser à neuf les concepts politiques pour entendre ce qui est en jeu en ce moment décisif de l'histoire européenne. Il devient alors possible de comprendre la raison pour laquelle le droit à l'autodétermination est revendiqué. Il importe de distinguer nation et nationalisme. Croire que cette revendication relève du nationalisme obstrue le jugement politique. Ouvrir les possibles est l’affaire de la philosophie.

Dans le cadre de cette intervention, ce sont les concepts de peuple, de souveraineté, de nation, d’indépendance et du droit à l’autodétermination qui seront analysés afin de pouvoir éclairer le droit à l’autodétermination appliqué aux catalans.

Date de l'événement :
Vendredi, 20 Novembre, 2020 - 14:00 - 17:00