Accueil>"L’École de droit de Sciences Po m’a offert un environnement de travail exceptionnel"

08.02.2021

Natacha Estèves

J’ai intégré l’École de droit de Sciences Po en septembre 2013 pour y préparer une thèse en droit des brevets intitulée "Partager les brevets : études des modèles ouverts en droit des brevets", sous la direction du Professeur émérite Michel Vivant. J’ai soutenu ma thèse en décembre 2019.

L’École de droit de Sciences Po m’a offert un environnement de travail exceptionnel. J’ai apprécié la grande disponibilité et l’accueil chaleureux de toute l’équipe pédagogique et administrative.

La communauté des doctorants de l’École de droit est très active. De nombreux évènements et séminaires sont régulièrement organisés, ce qui m’a permis de présenter mes travaux, d’échanger, et de me confronter à différentes approches et perspectives. Les doctorants participant au programme étant originaires du monde entier, cela permet des échanges enrichissants et stimulants. C’est avec nostalgie que je me rappelle les nombreux débats et discussions que nous avions. Ainsi, c’est dans une atmosphère sympathique, avec des doctorants dynamiques et engagés que j’ai pu conduire mes travaux de thèse.

Le programme doctoral offre la possibilité de passer la deuxième année de thèse au sein d’une institution étrangère pour y poursuivre nos travaux de recherche. J’ai fait le choix d’aller au Max Planck Institute for Innovation & Competition de Munich. Six années après mon premier séjour de recherche au Max Planck, j’y suis actuellement de retour, en postdoc cette fois-ci, où je poursuis mes recherches sur les modèles ouverts en droit des brevets et le droit européen de la concurrence.

Je garde un excellent souvenir du programme doctoral et surtout, de très belles amitiés.

Natacha Estèves, Docteur (2019)