Journée d'étude sur la pratique anarchiste du droit

Journée d'étude sur la pratique anarchiste du droit

Séminaire des doctorants en droit : Groupe de lecture "Juristes anarchistes"
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

LE PROJET

Le projet de ce groupe de lecture est d’entamer une réflexion sur les possibles apports du droit en matière d’anarchisme politique. Les notions de droit spontané et de droit naturel ont déjà nourri et peuvent, selon nous, nourrir davantage encore notre imaginaire politique. Elles ont, plus précisément, une portée anarchisante que nous comptons élucider.

LA JOURNÉE D'ÉTUDE

En conclusion des séminaires de lecture du semestre de printemps 2021, le groupe des Juristes Anarchistes lance un appel à contribution pour son événement de clôture qui prendra la forme d’une journée d’étude.

L’objectif de cette journée d’étude est de proposer de nouvelles utopies anarchistes à partir d’une étude des pratiques judiciaires et juridiques déjà existantes. Il nous semble que la discipline juridique, parfois malmenée par les penseurs anarchistes, peut renouveler l’imagination politique. Il s’agira ainsi de réfléchir à ce qui (i) existant déjà en droit peut être compris comme une pratique anarchiste de celui-ci, et (ii) à la possibilité d’élaborer à partir des pratiques ainsi identifiées une société dite "anarchiste".

Le geste central structurant la journée d’étude consiste ainsi à former des utopies concrètes. L’utopie concrète est la stipulation d’un lieu qui n’existe pas (Utopia as No where land), mais qui peut devenir un lieu concret, ici et maintenant (Utopia as now and here land). Le droit est, dans cette perspective, à la fois un outil de concrétisation et d’inspiration.

Programme

Programme d'étaillé (PDF, 194 Kb)

INSCRIPTION

Cette journée d'étude est ouverte à toutes et tous. Pour participer, il suffit de s'inscrire. Pour toute question vous pouvez nous écrire à l'adresse email juristesanarchistes@gmail.com.

L'équipe des juristes anarchistes
Clarisse Anceau, Elie Aslanoff, Louis Hill, Arié Lévy, Nicholas Saul

Date de l'événement : 
Mercredi, 1 Décembre, 2021 - 09:00 - 18:45
Lieu : 
Sciences Po (voir programme détaillé)
Tags :
Retour en haut de page