Accueil>Chaimaa El Marji, lauréate de la Bourse d'excellence Karman Associés 2021-2022

21.04.2022

Chaimaa El Marji, lauréate de la Bourse d'excellence Karman Associés 2021-2022

Chaimaa El Marji

Cette année, le cabinet Karman Associés, partenaire de l’École de droit de Sciences Po, a attribué une Bourse d’excellence à Chaimaa El Marji, étudiante en première année de master Droit économique.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours universitaire ?

>À l’occasion d’un déménagement familial à Madagascar, j’ai intégré le système éducatif français : d’abord au collège français Jules Verne d’Antsirabe, puis au lycée français Léon L’Africain de Casablanca. Après avoir obtenu mon baccalauréat, je me suis inscrite en licence de droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. J’ai beaucoup aimé cette formation. Elle m’a notamment permis de partir en Erasmus en 3ème année, à Dublin et d’étudier le droit européen et international à Trinity College of Dublin. J’ai ensuite candidaté à l’École de droit de Sciences Po. Je suis actuellement en Master 1 de droit économique et je me prépare à prendre une année de césure dédiée aux expériences professionnelles.

Vous êtes lauréate de la Bourse d'excellence Karman Associés 2021-2022, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le cabinet Karman Associés est un partenaire de l'École de droit de Sciences Po. Après avoir été informée de l’offre de bourse d’excellence de ce cabinet, j’ai constitué un dossier de candidature présentant mon parcours académique, mes résultats scolaires ainsi que les motifs d’ordre financier. Après analyse de mon dossier, Sciences Po et le cabinet Karman m’ont conviée à un entretien. Ce moment d’échange a été consacré à l’exposition de mes expériences académiques et de mes aspirations pour l’avenir. Quelques semaines plus tard, le cabinet Karman m’a contacté pour m’apprendre la bonne nouvelle concernant ma sélection pour ce programme de bourse.

L’obtention de cette bourse va m’être d’un grand secours. Elle me permettra de poursuivre mes études dans de bonnes conditions. C’est une aide financière qui m’apporte beaucoup en sérénité quant à la possibilité pour moi de poursuivre mon apprentissage sans être empêchée. Je suis donc très heureuse d’avoir été choisie comme lauréate, d’autant plus que le cabinet Karman a vraiment à cœur d’encourager les étudiants se prédestinant au métier d’avocat : c’est exactement mon projet.

Quels sont vos projets pour la suite ?

L’année prochaine sera consacrée à l’exploration professionnelle : je ferai des stages longs dans plusieurs cabinets d’avocat, à commencer par Karman qui m’a généreusement offert mon premier stage. J’ai l’intention de travailler dans divers domaines juridiques pour préciser mes affinités en terme de spécialité. Ensuite, je ferai ma seconde année de master à Sciences Po avant de passer le barreau de Paris et commencer à exercer la profession d’avocat.