Accueil>Au-delà ou à côté du droit ? Les politiques de la diversité en entreprise, à New York et à Paris

16.02.2023

À propos de cet événement

Le 16 février 2023 de 12:30 à 14:30

>

The Faculty Colloquium of February 16, 2023 is cancelled, and will be rescheduled at a later date.

Cette présentation s’appuie sur un ouvrage paru aux Presses de Sciences Po en janvier 2023, Le management de la vertu : la diversité en entreprise à New York et à Paris. Pressées par le droit et la morale de lutter contre les discriminations, les entreprises ont élaboré leur propre stratégie de la diversité : la valorisation des différences (de genre, d'origine, d'âge, de diplôme, etc.) et le traitement équitable des salariés permettraient d'attirer les talents, de conquérir de nouveaux marchés et de stimuler la créativité. En bref, diversity means business. Au-delà de ce mantra désormais globalisé, ce livre fondé sur une enquête de long cours à New York et à Paris dévoile les fragilités et les ambivalences de ces politiques d’entreprise marquées du sceau de la vertu, ainsi que tout ce qu'elles doivent aux régulations et aux contextes politiques. Il pose ainsi un regard critique sur la prétention du capitalisme contemporain à opérer une fusion entre profit et bien commun.

Lors de ce séminaire, j’aborderai plus particulièrement les rapports entre politiques managériales de la diversité et droit antidiscriminatoire à travers l’analyse du travail des services de la diversité et de l’inclusion, au sein des grandes entreprises. Alors qu’aux États-Unis, une norme de séparation prévaut entre management de la diversité et respect du droit, en France c’est un modèle de fusion et d’emboitement entre normes juridiques et gestionnaires qui s’impose. Cela révèle l’existence, de part et d’autre de l’Atlantique, de formes distinctes de managérialisation du droit, que la sociologue du droit étatsunienne Lauren Edelman définit comme l'infusion de valeurs et d’intérêts managériaux dans l’interprétation du droit par les organisations (Edelman, 2016).

Laure Bereni est sociologue, directrice de recherche au CNRS, membre du Centre Maurice Halbwachs (CNRS/ENS/EHESS). Elle a été visiting professor à New York University et visiting scholar au Graduate Center de City University of New York. Ses premiers travaux ont pris pour objet les mouvements féministes et les politiques d’égalité femmes-hommes en France. Ses enquêtes récentes ont porté sur les discriminations et les politiques de la diversité en entreprise, aux Etats-Unis et en France. Elle a notamment publié La bataille de la parité : mobilisations pour la féminisation du pouvoir, Economica, 2015, Le plafond de verre et l’État : la construction des inégalités de genre dans la fonction publique (avec Catherine Marry, Alban Jacquemart et Sophie Pochic et Anne Revillard, Armand Colin, 2017) et Le management de la vertu : la diversité en entreprise à New York et à Paris (Presses de Sciences Po, 2023).

Contact : ecole.droit@sciencespo.fr

Sur invitation.