CORE 2, les professionnels de la conservation-restauration intervenant sur le patrimoine public : travail, formation, emploi

En partenariat avec la Direction générale du Patrimoine, Le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture subventionne un nouveau projet de recherche sur les professionnels de la conservation-restauration qui interviennent sur le patrimoine public en tant qu’indépendants ou salariés. Le projet dure 10 mois. Il est réalisé par une équipe, placée sous la direction de Léonie Hénaut, chargée de recherche CNRS au CSO, qui comprend quatre autres chercheurs impliqués dans la collecte des données et la rédaction du rapport : Brianne Dubois, Angèle Grovel, Justine Lévy et Hadrien Riffaut. Ce dernier est en outre chargé de la coordination de l’enquête.

Résumé

Le projet a pour objectif de documenter de façon précise les parcours et la situation socio-économique des professionnels de la conservation-restauration intervenant sur les biens culturels publics relevant des domaines patrimoniaux suivants : archéologie, archives et bibliothèques, monuments historiques, musées. Dans le prolongement de l’étude préalable réalisée au cours de l’année 2017 sur la commande publique en matière de conservation-restauration, cette étude s’appuiera sur la réalisation d’une enquête qualitative approfondie auprès d’une soixantaine de professionnels qui seront interrogés en face-à-face dans leur atelier ou à leur domicile, sur la base d’un guide d’entretien semi-directif.

L’échantillon des personnes interrogées veillera à refléter au mieux la très grande diversité des spécialités, des profils et des situations professionnelles de cette population, notamment en ce qui concerne le niveau de qualification, l’âge, le lieu d’exercice, la taille de la structure d’activité et le statut juridique encadrant l’activité (salariat, indépendance, cumul d’emploi). L’interrogation des professionnels de la conservation-restauration portera sur l’ensemble des conditions d’exercice de leur métier en restituant la dynamique de chaque parcours. Trois thèmes majeurs seront documentés : la formation (initiale et continue) ; les conditions de travail, d’emploi et de revenu et leur évolution récente ; et l’investissement dans des activités de recherche.

Retour en haut de page