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Expériences d'apprentissage

Section #cours

Cours

Il réunit 60 à 500 étudiants dans un amphithéâtre, à raison de 2 ou 3 heures par semaine sur 12 séances, sur une base annuelle ou semestrielle. Cet enseignement, disciplinaire ou pluridisciplinaire, est proposé en 1ère et 2ème année. Il est dispensé par un enseignant-chercheur à Sciences Po, un chargé d’enseignement ou une équipe d’enseignants.

L’enjeu est d’aborder un thème général, en s’appuyant sur les concepts et repères fondamentaux propres à chaque discipline, ou un objet à travers le prisme de plusieurs disciplines. Un temps d’échange avec les étudiants peut être organisé sous forme de questions et réponses.

L’évaluation prend la forme d’un examen final, écrit ou oral, en fin de semestre. Cet enseignement est souvent associé à une conférence de méthode.

Cet enseignement réunit 20 à 60 étudiants à raison de 2 heures par semaine sur 12 séances. Il est assuré par un enseignant-chercheur à Sciences Po ou un chargé d’enseignement et intègre une approche à la fois magistrale et participative.

En première année, le cours séminaire d’exploration vise à aborder des faits d’actualité politique, économique, sociale, culturelle dans une approche pluridisciplinaire. En deuxième année, le cours séminaire s’inscrit dans le cadre de la majeure et aborde des contenus plus spécialisés, au travers notamment d’une initiation à la recherche.

L’évaluation de cet enseignement, quelle que soit l’année, prend la forme d’un contrôle continu organisé tout au long du semestre, incluant plusieurs types de travaux.

Cet enseignement, qui peut être un cours magistral ou un cours séminaire en fonction des effectifs, constitue le socle disciplinaire de la majeure de 2ème année.

Il vise à consolider les apprentissages académiques et méthodologiques au travers notamment d’une initiation à la recherche. Il est proposé sur 12 séances sous l’un des deux formats suivants : 3 heures de cours par semaine, ou 2 heures avec un complément de 12 heures de tutorat. Il est assuré par un enseignant-chercheur à Sciences Po ou un chargé d’enseignement et intègre une approche à la fois magistrale et participative.

L’évaluation prend la forme d’un contrôle continu organisé tout au long du semestre, incluant plusieurs types de travaux.

Face à l'hyper-connectivité numérique de notre quotidien, le Collège universitaire propose une autre forme d'apprentissage grâce aux cours sans écran, destinés à améliorer la concentration des étudiants, leurs qualités d’écoute et d’échanges et par conséquent, l'acquisition des savoirs fondamentaux.

En optant pour ces cours labellisés « sans écran », les étudiants et étudiantes s’engagent à n’utiliser ni ordinateur, ni tablette, ni téléphone (hormis pour raisons thérapeutiques). Cela signifie : prendre des notes à la main, ne pas se connecter à Internet ni communiquer par téléphone durant le cours.

Section #conferences

Conférences 

Associée à un cours magistral, elle rassemble 20 à 22 étudiants, à raison de 2 heures par semaine sur 12 séances. Elle est dispensée par un enseignant-chercheur à Sciences Po ou un chargé d’enseignement.

Cet enseignement favorise la participation active de l’étudiant, la réflexion collective et la discussion argumentée. Il vise à consolider les apprentissages disciplinaires et méthodologiques (à l’écrit et à l’oral) et à développer des savoir-faire fondamentaux.

L’évaluation prend la forme d’un contrôle continu organisé tout au long du semestre, incluant plusieurs types de travaux.

En lien avec les cours d’économie, de sociologie, de science politique, cet enseignement de méthodes quantitatives réunit 20 à 22 étudiants, à raison de 2 heures par semaine sur 12 séances.

Il est dispensé par un enseignant-chercheur à Sciences Po ou un chargé d’enseignement, et permet aux étudiants de maîtriser les outils de traitement des données nécessaires à la compréhension des enjeux contemporains étudiés.

L’évaluation prend la forme d’un contrôle continu organisé tout au long du semestre, incluant plusieurs types de travaux.

Associée au cours magistral d’Humanités politiques de 1ère année, cette conférence réunit 20 à 22 étudiants et se déroule tout au long de l’année, en alternance avec le cours magistral, à raison de 2 heures par semaine sur 12 séances. Elle est dispensée par un enseignant-chercheur à Sciences Po ou un chargé d’enseignement.

Cet enseignement invite à une lecture personnelle, sensible et critique des textes et des images dans les champs de la littérature, de la philosophie, de l’histoire et de l’histoire de l’art.

L’évaluation prend la forme d’un contrôle continu organisé tout au long de l'année, incluant plusieurs types de travaux.

Elle est organisée par niveau et réunit 16 étudiants en moyenne, à raison de 2 heures par semaine sur 12 séances, en première et deuxième année.

Dispensée par un chargé d’enseignement, cette conférence a pour objet l’acquisition de 4 compétences que sont l’expression orale, l’expression écrite, la compréhension auditive et la compréhension de l'écrit. Les questions d'actualité sociale, politique, économique et culturelle sont abordées de manière progressive.

L’évaluation prend la forme d’un contrôle continu organisé tout au long du semestre, incluant plusieurs types de travaux.

Section #ateliers

Ateliers 

Cet enseignement est proposé en première et deuxième année, à raison de 2 heures par semaine sur 12 séances.

Il vise à aborder les enjeux, objets et concepts en sciences humaines et sociales à travers la démarche artistique, l’étude des œuvres (classiques et contemporaines) et l’élaboration d’un projet d’expression personnelle. Encadrée par un auteur et artiste professionnel, cette initiation à la pratique d’un art - écriture, spectacle vivant (théâtre, danse, musique), arts visuels – favorise la participation active des étudiants et la réflexion collective.

L’évaluation prend la forme d’un contrôle continu organisé tout au long du semestre, incluant plusieurs types de travaux.

Consulter la charte des ateliers artistiques (pdf, 276 Ko)

Cet enseignement est proposé en deuxième année, en lien avec les cours disciplinaires de la majeure, à raison de 2 heures par semaine sur 12 séances.

Il est proposé par un enseignant-chercheur à Sciences Po ou un chargé d’enseignement et vise à consolider les apprentissages méthodologiques dans le traitement de l’information sous toutes ses formes (texte, image, donnée chiffrée), à l’écrit et à l’oral.

L’évaluation prend la forme d’un contrôle continu organisé tout au long du semestre, incluant plusieurs types de travaux.

Section #tutorats

Tutorats

Chaque semestre, les étudiants peuvent bénéficier de tutorats spécifiques en recherche documentaire, en méthodologie, en cartographie ou en langues. Enseignants, documentalistes et cartographes proposent un accompagnement personnalisé concernant l’utilisation des outils de recherche documentaire, l’appropriation des méthodes dans la réalisation des exercices. Cet enseignement est proposé à titre facultatif.

Au premier semestre, en lien avec les cours magistraux de première année, les étudiants peuvent bénéficier de tutorats disciplinaires en petits groupes encadrés par un enseignant-chercheur à Sciences Po ou un chargé d’enseignement. Ces tutorats leur permettent d’approfondir la maîtrise des concepts fondamentaux et de la méthodologie, et sont proposés à titre facultatif.

Dans le cadre des ateliers artistiques, des projets collectifs et des activités associatives, les étudiants ont la possibilité de suivre une formation de 2 heures en petits groupes (8 étudiants) leur permettant d’apprendre à utiliser des caméras professionnelles et un logiciel de montage vidéo, en vue de la réalisation d’un projet de film/documentaire/reportage. Cet enseignement, dispensé par le Pôle audiovisuel de Sciences Po, est proposé à titre facultatif.

Section #echange

Programme d'échange universitaire 

Les étudiants effectuent leur troisième année intégralement à l’étranger et approfondissent l’étude de leur majeure pluridisciplinaire dans l’une des 480 universités partenaires de Sciences Po.

Section #stages

Stages

À la fin de leur première année, les étudiants sont amenés à réaliser un stage à temps plein durant l’été (juin, juillet ou août) d’une durée de 4 semaines consécutives. Cette mission d’intérêt général, sur le terrain, se déroule en France ou à l’international, dans les secteurs public, privé, associatif, et peut s’inscrire dans le cadre d’une convention établie avec différents types d’institutions : associations, organisations ou entreprises.

Sur la base de la présentation d’un projet (professionnel ou de recherche) lié à la majeure pluridisciplinaire, ce stage peut être effectué au deuxième semestre de troisième année en complément du semestre d’études dans une université partenaire de Sciences Po.

Section #projets

Le Collège universitaire souhaite valoriser l’apprentissage actif de la citoyenneté et de la responsabilité sociale grâce à la mise en place du Parcours civique qui structure le nouveau curriculum.

Dans ce cadre, les étudiants et étudiantes de première année sont invités à concevoir individuellement un projet personnel autour d'une thématique d'intérêt général.

L'objectif est d'appréhender toute la complexité des réalités sociales, aux différentes échelles, et de relier les apports conceptuels et factuels, disciplinaires et pluridisciplinaires des enseignements à ceux plus empiriques de l'expérience de missions sur le terrain.

Ce projet se déploie sur les trois années de formation, dans une logique de réflexion et d'approfondissement.

En savoir plus sur le parcours civique.

En première et/ou en deuxième année, selon les campus, à raison de quelques heures par semaine, les étudiants ont la possibilité de prendre part à un projet en équipe. Celui-ci est conçu et encadré par une institution partenaire de Sciences Po, en collaboration avec la direction du campus. Ce module propose une initiation à la conception, au suivi et à l’évaluation de projet, impliquant une mise en situation dans un contexte professionnel.

Certains campus organisent chaque année des séjours d’études (1 semaine) dans les capitales européennes. L’enjeu est que les étudiants puissent approfondir leurs apprentissages (disciplinaires et pluridisciplinaires) sur le terrain, grâce à la découverte des institutions politiques, économiques, culturelles et en rencontrant des acteurs spécialistes des sujets abordés.

Les étudiants ont la possibilité de participer à des exercices de simulation autour d’un thème, d’une problématique, leur permettant d’apprendre à débattre sous la forme de jeux de rôles, et à comprendre la complexité des enjeux à partir d’une diversité de points de vue sur le sujet (exemple : simulation des Nations Unies, de la COP21, etc.).

Ces temps pédagogiques de 2 à 5 jours, chaque semestre, sont consacrés à la mise en œuvre de cours intensifs (disciplinaires, pluridisciplinaires), des modules d’initiation à la recherche ou des projets spécifiques tels que la semaine de pré-rentrée, les simulations, les voyages d’études encadrés par un enseignant-chercheur à Sciences Po ou un chargé d’enseignement.

Les étudiants de deuxième année et de Master à Sciences Po participent à l’accueil et à l’accompagnement d’étudiants diplômants de première année, ou d’étudiants inscrits au programme d’échange universitaire, dans le cadre d’une diversité de dispositifs.

Les campus et le département des langues de Sciences Po permettent aux étudiants, désirant parfaire leur maîtrise linguistique, d’intégrer des cours de conversation entre pairs.

Les étudiants ont la possibilité d’adhérer à une association étudiante de Sciences Po, mais aussi de participer à la création et/ou à la mise en œuvre d’un projet associatif (humanitaire, artistique, etc.), en intégrant le bureau permanent de l’association. Une formation préalable à la gestion d’une association est à ce titre proposée par la Direction de la vie étudiante.

Section #seances

Séances publiques

Les étudiants sont invités à assister aux nombreux débats et conférences organisés tout au long de l’année par le Collège universitaire, les Écoles, les associations étudiantes et les centres de recherche de Sciences Po (Le Centre de données socio-politiques – CDSP, Le Centre d’études européennes – CEE, Le Centre de recherches politiques – CEVIPOF, Le Centre de recherches internationales – CERI, Le Centre d’histoire, CHSP, Le Centre de sociologie des organisations – CSO, Le Département d’économie, L’Observatoire sociologique du changement – OSC, L’Observatoire français des conjonctures économiques - OFCE).

Ces événements abordent des sujets historiques, politiques, économiques, sociaux, artistiques et culturels, et font intervenir des spécialistes français et internationaux de renom.

BROCHURE

Les ressources du Collège numérique

Cet espace digital accueille des ressources multiformes (cf. fiches méthodologiques, tutoriels, vidéo, MOOCs certifiants, etc.) qui sont réservées aux étudiants du Collège universitaire.

Accéder au Collège numérique.