Accueil>Formations>Disciplines>Science politique

Science politique

Section #intro

La science politique au Collège universitaire 

La science politique est l'une des cinq disciplines à la base du Collège universitaire et se trouve au centre du projet scientifique de l’institution. En Bachelor, les étudiants font l'acquisition des savoirs fondamentaux, des concepts et des modèles d'analyse qui permettent de comprendre la constitution des régimes politiques, les rapports de pouvoir, les formes de coexistence, de participation et de communautés, le recours à la violence, etc. Ils appréhendent également les sous-champs de la discipline comme la sociologie politique, les aires régionales, les relations internationales, les politiques publiques, la politique comparée et la théorie politique. 

Les étudiants apprennent ainsi à cerner les liens entre science politique, savoir expert et action publique (rapports entre théorie et pratique), à intégrer leur jugement dans l'analyse des faits politiques (rapports entre éthique et politique), à développer leur esprit critique et leur capacité d'argumentation dans le cadre des controverses contemporaines.

À l'aide des techniques et méthodes qualitatives et quantitatives, les étudiants acquièrent des outils pour lire, comprendre et analyser tout document politique contemporain, construire une démarche comparative dans l'étude des phénomènes politiques et s'initier à la pratique de recherche.

Section #premiere-annee

Enseignements fondamentaux en première année

En première année, les étudiants découvrent cette discipline dans un cours d'introduction qui associe cours magistral et conférence de méthode.

Ils suivent également un cours d’histoire des idées politiques à travers la lecture des textes classiques de la théorie politique, d’Aristote à Hannah Arendt.

Section #humanites
Section #deuxieme-annee

Approfondir la science politique à travers deux majeures

En deuxième année, les étudiants peuvent choisir, la majeure “Science Politique - Politique comparée” ou encore “Science Politique - Humanités politiques”. Chacune d’entre elles  se compose, comme toutes les majeures, de deux cours magistraux, dont l’un est associé à des conférences de méthodes.

  • Le cours de politique comparée entend sensibiliser les étudiants aux méthodes et objectifs de la comparaison dans le domaine de la science politique afin de les aider à appréhender le monde politique contemporain dans toute sa diversité. Il les accompagne dans la découverte de l'activité de recherche en science politique et la réalisation d'une note de recherche. 
  • Le cours d’humanités politiques a pour objectif d’approfondir les connaissances des étudiants en théorie politique, mais aussi de la lier avec les débats et controverses du monde contemporain.

Ces deux cours sont complétés par une offre de séminaires et d’ateliers méthodologiques, qui ouvrent les étudiants à différents champs de la discipline. 

Par ailleurs, l’ensemble des étudiants de deuxième année suivent le cours de relations internationales qui permet de développer une perspective critique sur les grands défis mondiaux, souvent négligés ou simplifiés dans le débat public. En s’appuyant sur une large variété d’exemples, il explore les profondes interconnexions entre les enjeux sociaux, environnementaux, économiques et sécuritaires à l’échelle internationale. 

Section #master

La poursuite d'études en master

À l’issue du Bachelor, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études au sein de l’une des huit écoles de master de l’institution, selon leurs intérêts et leurs projets professionnels. La science politique, au cœur de la formation de premier cycle, offre une base solide pour aborder de nombreux domaines d’études.

Elle trouve notamment son prolongement dans les programmes de l’École d’affaires publiques, de l’École des affaires internationales ou encore de l’École urbaine, qui forment aux politiques publiques, aux relations internationales ou à la gouvernance des territoires. D’autres étudiants choisissent d’approfondir leurs connaissances à travers des approches de recherche en intégrant l’École de la recherche.

Cette diversité de parcours témoigne de la place centrale de la science politique dans la compréhension et l’analyse des enjeux contemporains.

En savoir plus sur les Masters proposés à Sciences Po pour poursuivre ses études en science politique.

En savoir plus