Accueil>Formations>Disciplines>Histoire

Histoire

Section #intro

L’enseignement de l’histoire au collège universitaire 

L’histoire à Sciences Po a une tradition, celle de l’histoire politique, de l’histoire culturelle et de l’histoire des relations internationales, principalement au XXe siècle. 

Depuis quelques années, l’histoire à Sciences Po s’est enrichie de nouvelles thématiques comme l’histoire transnationale, l’histoire des guerres et des violences, l’histoire de l’art, l’histoire des politiques publiques et des acteurs sociaux, l’histoire du genre, l’histoire des sciences, l’histoire urbaine et environnementale ou encore l’histoire numérique. L’histoire à Sciences Po s’est également élargie géographiquement (Europe, Amériques, Russie, Afrique, Asie) et chronologiquement (du XVIIIe au XXIe siècle).

Tous les enseignants de la faculté permanente dispensent désormaisen français et en anglais, des cours d’histoire au sein du Collège universitaire.

Section #premiere-annee

Les cours d’histoire en première année

Deux cours obligatoires sur l’histoire du XIXe siècle européen et sur l’histoire globale des mondes contemporains (XXe-XXIe siècles) charpentent l’enseignement de l’histoire en première année.

  • Au premier semestre, l’enseignement se concentre sur les processus de transformation politique et sociale dans l’Europe du XIXe siècle, entre la fin des guerres napoléoniennes et « l’ère des masses » qui se dessine à l’aube du XXe siècle.
  • Au second semestre, l’objectif est de faire réfléchir les étudiants aux enjeux du monde contemporain, à l’aune des expériences historiques du siècle dernier et du siècle en cours.
Section #deuxieme-annee

Approfondir l’histoire au travers de la majeure en deuxième année

Fort de ces bases en histoire contemporaine, les étudiants peuvent choisir la majeure “Histoire” en deuxième année. Celle-ci se compose, comme toutes les majeures, de deux cours magistraux (dont l’un est associé à des conférences de méthodes), qui ont pour objectif d’élargir la culture historique des étudiants. 

Outre un cours fondamental sur les représentations et usages du passé, l’histoire se déploie dans le cadre de séminaires de recherche et d’ateliers méthodologiques.

Section #master

La poursuite d'études en master

À l’issue du Bachelor, les étudiants peuvent poursuivre leur parcours au sein de l’une des huit écoles de master de Sciences Po. Les enseignements en histoire suivis au premier cycle offrent un cadre de compréhension solide pour analyser les évolutions politiques, économiques et sociales dans le temps.

Les étudiants qui souhaitent approfondir cette approche se tournent souvent vers l’École de la recherche, qui permet de développer une réflexion historique rigoureuse et des compétences méthodologiques en sciences sociales. L’histoire est également mobilisée dans d’autres programmes de master, notamment à l’École d’affaires publiques, à l’École des affaires internationales, à l’École urbaine ou à l’École du management et de l’impact, où elle éclaire les politiques publiques, la diplomatie, l’aménagement du territoire ou les transformations économiques et environnementales.

Ces différentes voies permettent aux étudiants de prolonger leur formation en mobilisant les outils de l’histoire pour mieux comprendre les enjeux contemporains.

En savoir plus sur les Masters proposés à Sciences Po pour poursuivre ses études en histoire.

En savoir plus