
Accueil>Formations>Disciplines>Économie
Économie
Enseignements fondamentaux en première année
L’enseignement d’économie de première année propose une introduction générale aux grandes questions économiques contemporaines et aux méthodes économiques pour y répondre.
Il adopte une approche innovante en partant d’une question ou d’un enjeu historique, tels que les inégalités sociales, le changement climatique ou l'instabilité économique. Ensuite, il utilise des modèles et concepts économiques pour analyser ces questions, permettant aux étudiants de comprendre à la fois les avantages et les limites de la modélisation économique. Il est complété par des cours de mathématiques au premier semestre et de méthodes quantitatives au second semestre.
Approfondir l’économie au travers de la majeure
La deuxième année constitue un temps d'approfondissement pour les étudiants qui choisissent la majeure économie. Celle-ci se compose, comme toutes les majeures, de deux cours magistraux, dont l’un est associé à des conférences de méthodes.
Ces cours fournissent une formation rigoureuse à la microéconomie et à la macroéconomie, couvrant des sujets comme la théorie des jeux, la théorie des contrats, l'économie comportementale, la théorie de la décision ainsi que les politiques économiques et publiques, la finance internationale, les questions environnementales ou les défis de gouvernance à différentes échelles.
Les étudiants de cette majeure sont capables de comprendre les mécanismes de marché ainsi que les implications socio-économiques des politiques publiques qui répondent aux défis du monde contemporain.
En fonction de leurs intérêts, les étudiants peuvent personnaliser leur parcours en choisissant des ateliers méthodologiques d’économétrie et de traitement des données et des séminaires sur une grande diversité de sujets économiques. Ils peuvent également suivre une initiation à l’entrepreneuriat.
Voici quelques exemples de cours en économie dispensés au cours des deux premières années du Bachelor :
- International Economic Governance and Development ;
- Trade and International Finance ;
- Microeconomics: Information, Design and Institutions ;
- Histoire de la pensée économique ;
- Inclusion financière et développement ;
- Économie des réfugiés ;
- Neuroéconomie et psychologie de la décision ;
- L'architecture financière internationale : enjeux financiers, institutionnels et politiques ;
- Principes financiers ;
- L’ère des économistes : une histoire et une critique ;
- État, marchés et politique de développement de la société civile ;
- Économie du travail ;
- Droit et économie politique : une introduction ;
- Les bases de la statistique mathématique et de l’économétrie pour les citoyens éclairés ;
- , etc.
La poursuite d'études en master
À l’issue du Bachelor, les étudiants peuvent poursuivre leur parcours au sein de l’une des huit écoles de master de Sciences Po. Les enseignements en économie dispensés au premier cycle fournissent des outils rigoureux d’analyse et de compréhension des dynamiques économiques, sociales et politiques.
Les étudiants souhaitant approfondir cette discipline s’orientent souvent vers des programmes où l’économie occupe une place centrale, comme ceux proposés par l’École du management et de l’impact ou l’École d’affaires publiques. Ils peuvent y étudier des thématiques telles que l’économie publique, la régulation, le développement durable ou les politiques économiques. L’économie constitue également un pilier de réflexion dans plusieurs autres masters, notamment à l’École des affaires internationales ou à la Paris Climate School, où elle éclaire les enjeux liés à la mondialisation, à la transition écologique et à la gouvernance des marchés.
Enfin, l'École de la recherche propose un Master en économie offrant des compétences techniques et quantitatives, et ouvrant la voie au doctorat ou à des carrières dans le secteur académique, les organisations internationales, les gouvernements ou le privé.
Ces différents parcours permettent aux étudiants de consolider leurs compétences analytiques et de poursuivre leur formation dans une perspective interdisciplinaire, ouverte sur les grands défis économiques contemporains.
En savoir plus sur les Masters proposés à Sciences Po pour poursuivre ses études en économie.



