
Accueil>Formations>Disciplines>Droit
Droit
Le droit au cœur de la formation du Collège universitaire
Le Bachelor de Sciences Po propose une formation académique de premier plan dans le domaine juridique. Il offre aux étudiants une compréhension approfondie des concepts fondamentaux des systèmes juridiques français, européen et international, et leur permet d’appréhender le rôle joué par le droit dans la vie sociale et politique.
Le cours d’institutions politiques en première année
En tant que discipline fondamentale du programme de Bachelor, la formation en droit à Sciences Po couvre une vaste gamme de sujets et accorde une place importante à l’étude du fonctionnement des institutions politiques et du droit constitutionnel.
Le cours fondamental d’institutions politiques, en première année, explore les différentes façons dont les pouvoirs politique et législatif sont organisés, dans une double perspective historique et internationale. Il dote les étudiants d’outils méthodologiques et d’analyse afin d’aiguiser leur esprit critique et leur capacité d’argumentation. Dans les campus en région, une partie du cours magistral est dédiée à l’étude des institutions politiques de la zone du campus.
Approfondir le droit au travers de la majeure en deuxième année
En deuxième année, les étudiants peuvent choisir la majeure “Droit”. Celle-ci se compose, comme toutes les majeures, de deux cours magistraux (dont l’un est associé à des conférences de méthodes), qui ont pour objectif de parfaire la culture juridique des étudiants.
Ces deux cours sont renforcés par une offre de séminaires et d’ateliers méthodologiques qui ouvrent les étudiants à différents champs du droit, comme le droit public et administratif ou encore le droit des affaires et des contrats, et leur permettent de personnaliser leur parcours. Les étudiants sont ainsi formés aux principes du droit français et international et des théories juridiques contemporaines pour pouvoir analyser de manière critique des enjeux juridiques complexes.
Voici quelques exemples de sujets qui peuvent être abordés dans les cours séminaires ou les ateliers méthodologiques :
- Droit de la sécurité internationale ;
- Questions contemporaines en droit des sociétés et gouvernance ;
- Droit pénal international ;
- Politique judiciaire comparée ;
- Régulation financière internationale ;
- Introduction au droit français ;
- Droit européen ;
- Droit international public et privé : Introduction à l'arbitrage international ;
- Philosophie des droits de l'homme ;
- Gouvernance mondiale et État de droit ;
- Vie privée à l'ère numérique : Perspectives du droit européen ;
- Gouvernance environnementale mondiale. Une approche juridique ;
- Violence, force et droit international ;
- Droit administratif ;
- Droit des contrats comparés ;
- Le rôle du juge en France ;
- , etc.
Poursuites d’études : les masters en droit à Sciences Po
Après le Bachelor, les étudiants peuvent choisir de poursuivre leur formation au sein de l’une des huit écoles de master de Sciences Po, en fonction de leurs intérêts et leurs projets professionnels. Les enseignements en droit suivis au premier cycle constituent une base solide pour explorer différentes approches du cadre juridique, national comme international.
Les étudiants intéressés par une spécialisation en droit rejoignent souvent l’École de droit, qui propose des parcours en droit économique, en contentieux ou en gouvernance juridique et judiciaire. Le droit occupe également une place importante dans d’autres programmes de master, notamment à l’École d’affaires publiques, à l’École urbaine ou à l’École des affaires internationales, où il contribue à l’analyse des politiques publiques, à la régulation des marchés et aux relations internationales.
Ces différentes perspectives permettent aux étudiants d’approfondir leur compréhension du droit et de son rôle dans la régulation des sociétés contemporaines.
À noter : aucune majeure disciplinaire n’est requise pour rejoindre des masters de l’École de droit.
En savoir plus sur les Masters proposés à Sciences Po pour poursuivre ses études en droit.



