7 campus en réseau
Un parcours commun et la possibilité de spécialisations géographiques
Le Collège universitaire est composé de 7 campus : Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers et Reims. Les étudiants suivent les mêmes enseignements fondamentaux en sciences humaines et sociales, choisissent une majeure pluridisciplinaire en deuxième année, qu’ils approfondissent en troisième année à l’international. Quel que soit le campus, la formation conduit au diplôme de Bachelor.
Le campus de Paris propose un programme général ainsi que trois doubles diplômes établis avec les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne en mathématiques appliquées, Sorbonne Université (faculté des lettres) en histoire, lettres, philosophie, et Sorbonne Université (faculté des sciences et ingénierie) en mathématiques, physique, biologie, chimie.
La formation commune dans les campus en région est complétée par une spécialisation géographique :
- Campus de Dijon : Europe avec un focus sur l’Europe centrale et orientale
- Campus du Havre : Asie et Pacifique
- Campus de Menton : Moyen-Orient et Méditerranée
- Campus de Nancy : Europe avec un focus sur l’espace franco-allemand
- Campus de Poitiers : Amérique latine, Espagne et Portugal
- Campus de Reims : Amérique du Nord et Afrique.
Cette spécialisation géographique permet aux étudiants d’approfondir les enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains au travers d’enseignements disciplinaires et linguistiques spécifiques, de voyages d’études à l’international et de rencontres avec des chercheurs ou des acteurs spécialistes des thèmes étudiés.
Des doubles diplômes internationaux sont proposés sur l’ensemble des campus.
Des étudiants engagés dans la vie du campus et dans la ville
Les campus accueillent plus de 50% d’étudiants internationaux et sont des lieux de brassage intellectuel, social et géographique.
Cette émulation encourage les étudiants à prendre part à de nombreux événements : conférences, débats, rencontres artistiques, sportives, etc., et à mettre en œuvre des projets ouverts sur la cité, notamment en collaboration avec les institutions locales.