Accueil>FARPO: The Far-Right Protest Observatory

29.02.2024

FARPO: The Far-Right Protest Observatory

Actualité Sciences Po

Les mobilisations extraparlementaires de l'extrême droite ont connu un essor au niveau mondial, notamment en réaction aux questions migratoires, au Covid-19 et à l'action climatique. Aujourd'hui, l'activisme de rue est devenu un moyen essentiel pour les partis et les mouvements d'extrême droite d'exprimer leurs griefs et d'influencer les débats publics. Il est donc essentiel d'étudier la façon dont l'extrême droite se mobilise dans l'arène protestataire afin de favoriser un discours éclairé et des réponses démocratiques à l'extrémisme de droite, au radicalisme et au populisme.

FARPO, l'Observatoire des manifestations d'extrême droite, fournit des données comparatives systématiques sur les manifestations d'extrême droite en Europe. Il offre une base de données complète pour la recherche, les médias, la décision publique et le grand public, permettant de comprendre les moteurs, la dynamique et les effets des manifestations des groupes d'extrême droite, en fournissant notamment des détails cruciaux tels que le lieu, la date, l'initiateur et le motif de chaque événement.

Principales caractéristiques de FARPO :

1. Des données complètes couvrant plusieurs milliers d'événements protestataires d'extrême droite sur deux décennies (2008-2021) dans 17 pays européens.
  2. Une interface intuitive permettant de télécharger des ensembles de données et d'explorer des visualisations graphiques.
  3. Un réseau international dirigé par Pietro Castelli Gattinara (Sciences Po, CEE et ULB, Cevipol), Caterina Froio (Sciences Po, CEE), Andrea Pirro (Université de Bologne) et Anders Ravik Jupskås (Université d'Oslo, C-REX).
  4. Un financement par le programme H2020 de l'Union européenne, la FNSP et C-REX.

Plusieurs études ont déjà été tirées de ces données, par exemple sur les motifs qui font descendre l'extrême-droite dans la rue en Europe et sur la couverture médiatique de ces mobilisations.

Rendez-vous sur www.farpo.eu pour accéder à l'observatoire et commencer à explorer les données.