Caterina Froio
Associate Professor
Caterina Froio (PhD IUE, 2015) est professeure associée en science politique à Sciences Po (CEE). Ses recherches portent sur la participation politique, en particulier dans le contexte de l'extrême droite en Europe. Elle examine pourquoi et comment les individus sont attirés par les idéologies d'extrême droite, que ce soit lors des élections ou au sein de la société civile, en mettant en lumière les facteurs sociétaux et individuels qui influencent l'engagement politique et remettent en question les normes démocratiques.
Avant de rejoindre Sciences Po, Caterina a occupé des postes de recherche et d'enseignement à l'Université du Colorado à Boulder (Département de Science Politique), à l'Université d'Oxford (Oxford Internet Institute) et à l'Université Catholique de Lille (European School of Political and Social Sciences). Depuis janvier 2025, elle est rédactrice en chef de la revue European Journal of Political Research et, depuis 2019, éditrice de la série Routledge Extremism & Democracy.
Recherche
Caterina travaille actuellement sur plusieurs projets :
- FROM THE BALLOTS TO THE STREETS: FAR RIGHT PROTEST MOBILIZATION IN EUROPE AND THE UNITED STATES (financé par un SAB - Fondation Nationale des Sciences Politiques). Le projet explore les moteurs et les conséquences de la mobilisation de l'extrême droite à partir de la Grande Récession en 2008.
- AUTHLIB - Neo-authoritarianisms in Europe and the liberal democratic response (financé par le programme Horizon Europe). Ce projet explore la diversité des idéologies néo-autoritaires et illibérales, leurs causes sociales, psychologiques et historiques, le contexte dans lequel elles se développent (constitution, types de scrutins, organisation des partis, …) et leurs implications politiques.
Publications
Enseignement
Caterina Froio enseigne les enjeux liés aux populismes à l'Ecole d'affaires publiques (EAP) de Sciences Po et ceux liés à l’impact du numérique sur le politique, à l'École de la recherche et à la Paris School of International Affairs (PSIA) de Sciences Po.
Depuis la rentrée 2024, elle est co-directrice scientifique du Master en science politique, majeure politique comparée de l'École de la recherche.
Pour en savoir plus
Ses publications sont disponibles sur HAL, Academia et Researchgate.
Thèmes de recherche
Conflits politiques ; Partis politiques ; Participation politique et mouvements sociaux ; Médias ; Extrémisme de droite, radicalisme et populisme