22/05/2024
10:00 17:30
35ème anniversaire du mouvement démocratique et du massacre du 4 juin 1989… Lire la suite
Événement en format hybride (présentiel / visio-conférence)
Lieu : Amphithéâtre Simone Veil, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris et également en ligne via zoom

35ème anniversaire du mouvement démocratique et du massacre du 4 juin 1989
Comment le mouvement populaire et le massacre qui l’a suivi ont changé la perception du régime chinois

Oganisé par le CERI et le June 4th Memorial Museum de New York.

10h-10h15 Présentation de la journée : Wang Dan, Jean-Philippe Béja

Moderateur : Jean-Philippe Béja, Sciences Po-CERI

10h15-10h45 Wang Dan , Représentant étudiant de l’université de Pékin en 1989, directeur exécutif de Dialogue China (Washington), président du conseil du June 4th Memorial Museum (New York) - « Les raisons et les enseignements de l’échec de Zhao Ziyang dans la lutte pour le pouvoir de 1989 »

10h45- 11h15 : Zhang Lun, Responsable du service d’ordre sur la place Tiananmen en 1989, professeur à CY Cergy Paris-université, Responsable du réseau international "Modernité, transition et réforme en Chine" à la FMSH -  « Tiananmen 1989 : les changements et les constantes dans ma perception du régime communiste chinois »

11h15-11h45 : Cai Chongguo, Participant au mouvement démocratique de 1989 à Wuhan et à Pékin réfugié en France. Essayiste, ancien program officer du China Labour Bulletin (Hong Kong). - « L’influence du mouvement de 1989 et de l’exil qui l’a suivi sur ma perception du régime ».

11h45-12h15 : Yu Shuo, Anthropologue, maîtresse de conférence à l’Université Renmin en 1989 quand elle a participé au mouvement. Réfugiée en France, a été enseignante d’anthropologie à Polytechnic University (Hong Kong) et est chercheuse associée à l’IFRAE - « Comment le mouvement m’a conduit à m’intéresser à la politique »

12h15-13h Discussion générale

Modérateur : Wang Dan

14h30-15h : Jacques Rupnik, Directeur de Recherche émérite, Sciences-Po-CERI - « La nuit du 4 juin à Pékin et à Varsovie »

15h-15h30 : Jean-Philippe Béja, Directeur de Recherche émérite, CNRS/Sciences-Po-CERI - « Le régime chinois est-il réformable ? Réflexions sur le mouvement de 1989 »

15h30-16h : Andrew Nathan, Class of 1919 Professor of Political Science, Columbia University, Member of the board of Human Rights in China (on line) - « What are the Prospects for Another Tiananmen ?— How Disaffected Are the Chinese People ? »

16h-16h30 Eva Pils, Professor of Law at King's College London, affiliated scholar at the US-Asia Law Institute of New York University Law School, and external member of the Centre for Human Rights Erlangen-Nürnberg. (online) - « The transnationalisation of human rights advocacy and repression after the 1989 June Fourth Massacre »

16h30-17h Perry Link, Professor of East Asian Studies, emeritus, Princeton University, and Chancellorial Chair for Teaching Across Disciplines, University of California, Riverside. Member of the Board of Human Rights Watch /Asia (on line) - « My 1989 Turning Point »

17h-17h30 Discussion générale

Les interventions et les discussions se dérouleront en français et en anglais.

Responsable scientifique de l'événement: Jean-Philippe Béja.

Organisé par : CERI