09/02/2023
19:15 21:00
Les Jeunes IHEDN et Sciences Po Défense et Stratégie s’associent pour vous proposer une table ronde exceptionnelle réunissant 4 invités autour de la diplomatie du Rafale.… Lire la suite

Les Jeunes IHEDN et Sciences Po Défense et Stratégie s’associent pour vous proposer une table ronde exceptionnelle autour de la diplomatie du rafale. Avion de chasse bien connu du grand public et objet de fierté française, le Rafale est également un outil diplomatique redoutable.

Le Rafale est à lui seul une arme redoutable et un levier de négociations. Champion à l’export et chouchou des armées, il aide au rayonnement de la France et à la mise en place de partenariats stratégiques. Au cours de cette conférence, les intervenants chercheront à expliquer de quelle manière ce magnifique aéronef reflète le smart power français. Ils analyseront les capacités techniques de l’appareil avant d’expliquer la raison de sa large exportation. 

Intervenants : 

  • Le Général (2S) Bruno Clermont, ancien conseiller air du PDG de Dassault

  • L’Ingénieur Général de l’Armement Arvin Badrinath, directeur de l’unité “Avions de Chasse et Équipements” de la DGA

  • L’Ingénieur Général de l’Armement Jean-Fred Begue, directeur du programme Rafale EAU

  • Aymeric Martin-Bauzon, conseiller aéronautique à la direction de la diplomatie économique du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères 

Rendez-vous le jeudi 9 février de 19h15 à 21h15 à Sciences Po.

Cet événement est ouvert à tous, nous vous attendons nombreux !

Inscription : https://forms.gle/JVoRSJRiuNNRie7c

Organisé par : Sciences Po Défense et Stratégie (SPDS)
15/02/2023
17:00 19:00

À l’occasion de la publication d’une étude sur les évolutions de la mixité sociale et ségrégation dans la Métropole du Grand Paris, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) et l’Insee organisent une table-ronde en partenariat avec l’École urbaine de Sciences Po. 

L’étude appréhende la mixité à une échelle fine, sur une période de 15 ans, pour compléter l’analyse des disparités socio-territoriales et les dynamiques à l’œuvre à l’échelle de la métropole. La discussion permettra de mettre en perspective et de prolonger les enseignements de cette étude en lien avec d’autres travaux menés sur des métropoles françaises ou à l’international.

 

Accueil

  • Isabelle Kabla-Langlois, directrice régionale, Insee Île-de-France
  • Alexandre Labasse, directeur général, Apur
  • Tommaso Vitale, doyen de l’École urbaine

Présentation de l’étude

  • Clément Boisseuil, sociologue, Apur
  • David Veal, chargé d’études statistiques, Insee Ile-de-France

Table ronde

  • Claire Colomb, urbaniste-sociologue, professeure en études urbaines et aménagement, University College London
  • Marco Oberti, sociologue, professeur des universités, Sciences Po
  • Edmond Préteceille, sociologue, directeur de recherche émérite, Sciences Po
  • Julie Vallée, géographe, directrice de recherche CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Géographie-Cités

Modération

  • Emilie Moreau, directrice d’études, Apur
  • Tommaso Vitale, doyen de l’École urbaine

 

Organisé par : Ecole urbaine de Sciences Po
Évènement en Français
21/02/2023
19:15 21:15
Boutcha, Izioum… Les massacres se sont multipliés depuis l’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022. Comment le droit des conflits armés s’applique-t-il à la guerre en Ukraine ? Comment recueillir des preuves sur place afin de documenter les crimes de guerre et d’en identifier les responsables ? Ces derniers pourront-ils être jugés ? Sciences Po Défense et Stratégie a l’honneur de recevoir deux experts en la matière pour échanger, au cours d’une table ronde, sur le combat du droit face aux crimes de guerre.… Lire la suite

Depuis le début de l’invasion en Ukraine le 24 février 2022, des milliers de crimes ont été commis en Ukraine. Si les investigations menées sur zone, notamment par les gendarmes français de l’IRCGN, ont permis d’accumuler des preuves, comment la justice peut-elle s’en emparer ?

Sciences Po Défense et Stratégie a l’honneur de recevoir deux experts en la matière pour échanger, au cours d’une table ronde, sur le combat du droit face aux crimes de guerre. 

Professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université Laval et directrice scientifique de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), Julia Grignon est spécialisée en droit des conflits armés.

Le colonel François Heulard dirige l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN). Il commandait le premier détachement d’experts français en criminalistique déployé en Ukraine dès le 11 avril 2022, afin d’appuyer les autorités ukrainiennes dans leurs investigations.

Comment recenser les preuves en zone dégradée ? Comment prouver l’ampleur des crimes ? Comment la justice internationale peut-elle juger les crimes de guerres commis en Ukraine ? Que risque la Russie ?

Rendez-vous le mardi 21 février, de 19h15 à 21h15, pour en discuter.

Inscriptions: https://forms.gle/8zZFXu5XrwNw9bPU6

Organisé par : Sciences Po Défense & Stratégie
Évènement en Français