06/02/2023
16:30 19:00

Événement en format hybride ( présentiel / visioconférence)

 

L'évolution des liens entre l’Islam, l’Etat et la société en Turquie depuis la fondation de la République
Lieu : Salle K011, rez-de-chaussée, 1 place Saint Thomas d’Aquin 75007.
 
Dans le cadre du programme Turquie 2023 animé au CERI par Bayram Balci et Nicolas Monceau, une table ronde est consacrée à l’évolution des liens entre l’Islam, l’Etat et la société en Turquie depuis la fondation de la République.
 
 
Introduction : Bayram Balci, Sciences Po - CERI/CNRS
 
Nilüfer Göle, École des Hautes Études en Sciences Sociales - Le post-kémalisme : une critique ou une fiction ?
 
Olivier Roy, Robert Schuman Centre for Advanced Studies, European University Institute - L'AKP est-il un parti islamiste ?
 
Nicolas Monceau, Institut de Recherche Montesquieu, Université de Bordeaux - L’évolution de la laïcité en Turquie : idéologie officielle, polarisation idéologique et perceptions sociales
 
Bayram Balci, Sciences Po - CERI/CNRS - La Diyanet, Direction des affaires religieuses, et sa place dans la diffusion d’un islam turc en Eurasie.
 
 

Responsables scientifiques : Bayram BALCI, Sciences Po - CERI/CNRS, Nicolas MONCEAU,Université de Bordeaux et Timothy RENO, IPLI Fondation


Si vous souhaitez suivre la table ronde via zoom, merci de vous inscrire avec le lien ci-dessous : 
INSCRIPTIONS ZOOM

Si vous souhaitez suivre la table ronde en présentiel, merci de vous inscrire avec les liens ci-dessous :

Organisé par : CERI
08/02/2023
19:15 21:00
L'objectif de cet évènement est de sensibiliser les étudiants de Sciences Po aux enjeux de la cybersécurité dans le secteur de la santé en France. Pour se faire, nous organisons une table ronde réunissant 5 professionnels du domaine.… Lire la suite

Vous avez nécessairement entendu parler des cyberattaques subies par le centre hospitalier de Corbeil-Essonnes mais également par l’ensemble du système hospitalier français en 2022. Alors si vous voulez approfondir votre compréhension de ce type de menace pesant sur notre système de santé, venez assister à notre table ronde le 8 février prochain à 19h15 aux côtés de prestigieux invités. Nous avons en effet l’honneur et le plaisir d’accueillir un panel de professionnels travaillant au sein de l’administration publique dans le cadre de la lutte contre les cyberattaques dans le secteur de la santé :

- Elodie Chaudron, Responsable du Développement Territorial à l’Agence du numérique en Santé et appui pilotage Task Force Cyber de la Délégation ministérielle du Numérique en Santé.

- Patrice Bigeard, Fonctionnaire à la Sécurité des SI adjoint aux Ministères Sociaux spécialisé dans l’endiguement des attaques cybercriminelles contre le secteur de la santé.

- Fabrice Pizzi, Expert en cybersécurité à l’ANSSI au sein des équipes en charge des opérations de cyberdéfense. Il a été nommé RSSI de l’année en 2005 et 2009 par la presse spécialisée et ses pairs.

- Remi Tilly, Directeur du département Sécurité des Systèmes d'Information chez SESAN, Groupement Régional d’Appui au Développement de la eSanté. Il y développe la mission SSI et accompagne les structures de santé de la région Ile de France.

- Bruno Xoual, Responsable département SI en santé chez ARS Ile de France.

A l’agenda :

  • D’où viennent ces attaques et pourquoi ciblent-elle le secteur de la santé ?
  • Quelles sont les répercussions de ces attaques sur les structures hospitalières ?
  • Comment l’Etat Français mène-t-il des actions pour lutter contre ces menaces ?
  • Comment les différents acteurs du milieu coopèrent-ils pour anticiper ces cyberattaques ?
  • Comment l’administration s’organise-t-elle pour lutter territorialement face à ces attaques globales ?
Organisé par : Sciences Po Cybersecurity Association
09/02/2023
19:15 21:00
Les Jeunes IHEDN et Sciences Po Défense et Stratégie s’associent pour vous proposer une table ronde exceptionnelle réunissant 4 invités autour de la diplomatie du Rafale.… Lire la suite

Les Jeunes IHEDN et Sciences Po Défense et Stratégie s’associent pour vous proposer une table ronde exceptionnelle autour de la diplomatie du rafale. Avion de chasse bien connu du grand public et objet de fierté française, le Rafale est également un outil diplomatique redoutable.

Le Rafale est à lui seul une arme redoutable et un levier de négociations. Champion à l’export et chouchou des armées, il aide au rayonnement de la France et à la mise en place de partenariats stratégiques. Au cours de cette conférence, les intervenants chercheront à expliquer de quelle manière ce magnifique aéronef reflète le smart power français. Ils analyseront les capacités techniques de l’appareil avant d’expliquer la raison de sa large exportation. 

Intervenants : 

  • Le Général (2S) Bruno Clermont, ancien conseiller air du PDG de Dassault

  • L’Ingénieur Général de l’Armement Arvin Badrinath, directeur de l’unité “Avions de Chasse et Équipements” de la DGA

  • L’Ingénieur Général de l’Armement Jean-Fred Begue, directeur du programme Rafale EAU

  • Aymeric Martin-Bauzon, conseiller aéronautique à la direction de la diplomatie économique du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères 

Rendez-vous le jeudi 9 février de 19h15 à 21h15 à Sciences Po.

Cet événement est ouvert à tous, nous vous attendons nombreux !

Inscription : https://forms.gle/JVoRSJRiuNNRie7c

Organisé par : Sciences Po Défense et Stratégie (SPDS)
14/02/2023
17:00 19:00
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine du CERI a pour objectif de créer un espace de réflexion stratégique sur l’Amérique latine et ses enjeux de sécurité et de défense. … Lire la suite

Événement en présentiel

Lieu : Les salons scientifiques (B103, B108, B114), 1 Place Saint-Thomas 75007 Paris.

 
Le Brésil est un partenaire incontournable pour la France. Sur le plan bilatéral, la relation est marquée par une frontière commune (la plus longue frontière terrestre française : 720 km) et par un partenariat stratégique (2006, opérationnalisé par un Plan d’action en 2008) largement structuré autour des questions de défense. Sur le plan multilatéral, le Brésil est très impliqué dans les discussions portant sur le désarmement et la non-prolifération. Ces dernières années, la relation bilatérale a toutefois pâti d’une difficile relation politique au plus haut niveau.
Aujourd’hui, le retour de Lula à la tête du Brésil est prometteur et laisse entrevoir de nombreux axes de coopération en faveur de la sécurité environnementale, énergétique et alimentaire. La coopération militaire pourrait également prendre une nouvelle ampleur avec l’entrée au service actif des premiers sous-marins conventionnels construits au Brésil.
Néanmoins, les évolutions de la politique intérieure brésilienne, fortement polarisée et encore marquée par l’assaut contre les institutions de début janvier 2023, pourraient handicaper cette dynamique. Les rapports entre pouvoir civil et pouvoir militaire seront scrutés à l’aune de la démilitarisation de la haute fonction publique, ainsi qu’aux évolutions du programme d’investissements en matériel militaire.
 
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine du CERI – Sciences Po, financé par la DGRIS du Ministère des Armées, a pour objectif de créer un espace de réflexion stratégique sur l’Amérique latine et ses enjeux de sécurité et de défense. 

 

Enjeux et perspectives du partenariat stratégique franco-brésilien  

Mots de bienvenue : Alain Dieckhoff, directeur du CERI

Olivier Dabène, Sciences Po - CERI, OPALC
Kevin Martin, FRS
Charles Orlianges, général de brigade (2S), ancien attaché de défense au Brésil

Modération:
Gaspard Estrada, Sciences Po - CERI, OPALC


Conclusion

 


Responsables scientifiques de l'événement : Olivier Dabène et Gaspard Estrada, Sciences Po - CERI

Organisé par : CERI
15/02/2023
17:00 19:00

À l’occasion de la publication d’une étude sur les évolutions de la mixité sociale et ségrégation dans la Métropole du Grand Paris, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) et l’Insee organisent une table-ronde en partenariat avec l’École urbaine de Sciences Po. 

L’étude appréhende la mixité à une échelle fine, sur une période de 15 ans, pour compléter l’analyse des disparités socio-territoriales et les dynamiques à l’œuvre à l’échelle de la métropole. La discussion permettra de mettre en perspective et de prolonger les enseignements de cette étude en lien avec d’autres travaux menés sur des métropoles françaises ou à l’international.

 

Accueil

  • Isabelle Kabla-Langlois, directrice régionale, Insee Île-de-France
  • Alexandre Labasse, directeur général, Apur
  • Tommaso Vitale, doyen de l’École urbaine

Présentation de l’étude

  • Clément Boisseuil, sociologue, Apur
  • David Veal, chargé d’études statistiques, Insee Ile-de-France

Table ronde

  • Claire Colomb, urbaniste-sociologue, professeure en études urbaines et aménagement, University College London
  • Marco Oberti, sociologue, professeur des universités, Sciences Po
  • Edmond Préteceille, sociologue, directeur de recherche émérite, Sciences Po
  • Julie Vallée, géographe, directrice de recherche CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Géographie-Cités

Modération

  • Emilie Moreau, directrice d’études, Apur
  • Tommaso Vitale, doyen de l’École urbaine

 

Organisé par : Ecole urbaine de Sciences Po
Évènement en Français
21/02/2023
19:15 21:15
Boutcha, Izioum… Les massacres se sont multipliés depuis l’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022. Comment le droit des conflits armés s’applique-t-il à la guerre en Ukraine ? Comment recueillir des preuves sur place afin de documenter les crimes de guerre et d’en identifier les responsables ? Ces derniers pourront-ils être jugés ? Sciences Po Défense et Stratégie a l’honneur de recevoir deux experts en la matière pour échanger, au cours d’une table ronde, sur le combat du droit face aux crimes de guerre.… Lire la suite

Depuis le début de l’invasion en Ukraine le 24 février 2022, des milliers de crimes ont été commis en Ukraine. Si les investigations menées sur zone, notamment par les gendarmes français de l’IRCGN, ont permis d’accumuler des preuves, comment la justice peut-elle s’en emparer ?

Sciences Po Défense et Stratégie a l’honneur de recevoir deux experts en la matière pour échanger, au cours d’une table ronde, sur le combat du droit face aux crimes de guerre. 

Professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université Laval et directrice scientifique de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), Julia Grignon est spécialisée en droit des conflits armés.

Le colonel François Heulard dirige l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN). Il commandait le premier détachement d’experts français en criminalistique déployé en Ukraine dès le 11 avril 2022, afin d’appuyer les autorités ukrainiennes dans leurs investigations.

Comment recenser les preuves en zone dégradée ? Comment prouver l’ampleur des crimes ? Comment la justice internationale peut-elle juger les crimes de guerres commis en Ukraine ? Que risque la Russie ?

Rendez-vous le mardi 21 février, de 19h15 à 21h15, pour en discuter.

Inscriptions: https://forms.gle/8zZFXu5XrwNw9bPU6

Organisé par : Sciences Po Défense & Stratégie
Évènement en Français
27/02/2023
17:00 18:23

Événement en format hybride (présentiel / visioconférence)

 

Table ronde de clôture de l'observatoire des élections brésiliennes 2022 de l'OPALC

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris

Intervenants :
Mariana Chaise (Universidade de São Paulo - USP) - L'autoritarisme à la brésilienne : que dit la science politique de l'élection de Bolsonaro ?

Ana Luisa Chartier (Sciences Po) - Le poids politique des prières : le vote évangélique aux élections brésiliennes de 2022.

Julia Coury  (Universidade de São Paulo - USP et Sciences Po) & David Gamboa (Sciences Po) - Genre et race : impact et influence sur le financement des élections brésiliennes de 2022

Camille Racette-Roussel (Université de York et Sciences Po) - Étude comparative : les dernières élections américaines et brésiliennes

 

Discutante :
Anaís Medeiros Passos, Universidade Federal de Santa Catarina – UFSC, Brésil

 


Responsables scientifiques de l'événement : Olivier Dabène et Gaspard Estrada, CERI-Sciences Po


Si vous souhaitez suivre l'événement via zoom, merci de vous inscrire avec le lien ci-dessous : 
INSCRIPTIONS ZOOM

Si vous souhaitez suivre l'événement en présentiel, merci de vous inscrire avec les liens ci-dessous :

Organisé par : CERI
28/02/2023
17:00 19:00

Événement en format hybride (présentiel / visioconférence)

 

Table ronde de clôture de l'observatoire des élections brésiliennes 2022 de l'OPALC

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris

 

Intervenants :

Arthur Viana (Universidade Federal do Rio Grande do Sul - UFRGS) - Sondages incontrôlables, satanisme et association au crime organisé : les fakes news des élections brésiliennes de 2022.

Gabrielle Balestra (Sciences Po) - Du Venezuela à l'Argentine : l'évolution de la rhétorique de l'extrême-droite brésilienne

Marina Machuca (Sciences Po) - Occupy, block and invade : la trajectoire des 2022 mouvements de protestation post-électoraux au Brésil.

Alice Dobal Jordan (Sciences Po) - Bolsonaro : une œuvre populiste de la nouvelle droite brésilienne ?

 

Discutante :
Teresa Marques, Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul – PUCRS, Brésil

 


Responsables scientifiques de l'événement : Olivier Dabène et Gaspard Estrada, CERI-Sciences Po

 


Si vous souhaitez suivre l'événement via zoom, merci de vous inscrire avec le lien ci-dessous : 
INSCRIPTIONS ZOOM

Si vous souhaitez suivre l'événement en présentiel, merci de vous inscrire avec les liens ci-dessous :

Organisé par : CERI