LE MARKETING, SOUTIEN OU ENTRAVE À LA TRANSITION ENVIRONNEMENTALE ? APPORT DE LA SOCIOLOGIE AU DÉBAT.
Débat autour de l'ouvrage : Sociologie du marketing de Kevin Mellet (La découverte, collection repères, 2023).
Jeudi 1er février de 19h15 à 21h15, à Sciences Po, Amphithéatre Erignac, 13 rue de l'Université 75007 Paris
Evènement dans le cadre des Jeudis de l'EMI - École du management et de l'innovation de Sciences Po.
Le marketing regroupe un vaste ensemble de métiers, de savoirs et d'outils, qui étend son emprise sur nous. Mais qu'est-ce que le marketing ? Comment s'est-il construit, diffusé, imposé ? Qui sont ses professionnels, ses spécialistes ? Comment influencent-ils l'économie et la société ? Depuis une quarantaine d'années, des sociologues se sont intéressés au marketing qui, comme discipline et ensemble de techniques et savoir-faire opérationnels, a continué de se développer et de se spécialiser au fil des décennies. L'objectif de cet ouvrage est de présenter les principaux apports de ces travaux et de les associer aux concepts voisins de la sociologie (la consommation, le marché, l'entreprise, la culture).
Nos invités :
Franck Aggeri, professeur de gestion à l’Ecole des Mines, Centre de Gestion Scientifique
Elisabeth Laville, fondatrice du cabinet de conseil UTOPIES
Kevin Mellet, Assistant professor à Sciences Po et affilié au CSO & à l'EMI (auteur)
Laetitia Vasseur, cofondatrice et déléguée générale de l’association Halte à l'Obsolescence programmée (HOP)
Le débat est animé par Florent Bonaventure, Directeur exécutif de l'École du management et de l'impact
Évènement en français
CONTEXTE
Le service public repose sur l’idée que l’État et les autres personnes morales de droit public ont une mission essentielle, qui est de satisfaire les besoins fondamentaux de la collectivité que l’initiative privée ne peut ou ne veut pas satisfaire. Il s’agit de tout ce qui tend directement à la sécurité des personnes et des biens, à la santé et la protection sociale, au bien-être matériel et moral ainsi qu’au progrès économique, social et culturel. La mission est belle et consensuelle. Cette idée de service public est parfaitement claire et incontestable.
PROGRAMME
9H30 : Ouverture du séminaire
par Yannick GIRAULT, président du RESP en 2024
9H45 : "Le sens au travail, une affaire de manager ?"
par Mathieu DETCHESSAHAR, professeur des universités à l'IAE de Nantes et chercheur au laboratoire d'économie et de management Nantes-Atlantique
13H45 : "La reconnaissance"
avec un exercice d’intelligence collective animé par Idriss ISMAEL, responsable Méthodes et Technologies d’Intelligence Collective, groupe EDF
14H45 : "Sens du management et managers : quels défis ?"
autour d'une table-ronde avec la participation de :
· Marie GALLO-PARCOT, directrice des ressources humaines au CNRS ;
· Nicolas FRAIX, responsable du département capitalisation et développement des connaissances à l'ANACT ;
· Olivier BORRAZ, sociologue, directeur de recherche au CNRS et membre du CRISIS Lab ;
· Philippe DE GESTAS, chargé de conférence de méthode de management, aide à la décision et discernement à l'INSP
16H30 : clôture de la journée
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