24/06/2024

Événement en ligne

Médias, Migrations
"Externaliser" le contrôle des migrations hors d'Europe : quelles politiques? Quels enjeux ?

Cette 12e table ronde de la série de rencontres publiques “Médias Migrations” est organisée par Sciences Po-Ceri (Projet PACE), l’association Désinfox-Migrations et l'Institut Convergences Migrations.

Depuis plus de trente ans, l'Union européenne et les États membres déploient ses politiques migratoires et ses politiques d'asile hors de ses frontières à travers des partenariats et des accords diplomatiques. Leur objectif: empêcher les traversées irrégulières de frontière et "endiguer" l'émigration dans les pays d'origine. Alors que les États et l'Union européenne multiplient les accords et renforcent leur rôle dans le Pacte européen, que dit la recherche des effets de cette diplomatie migratoire, des enjeux juridiques et politiques qu'elle soulève, des différentes formes d'instrumentalisation qu'elle génère en Europe et ailleurs ?

Lors de cette rencontre, des chercheuses et journalistes discuteront des multiples dimensions de l'externalisation et de son traitement médiatique.

Intervenants:

Hélène Thiollet, chercheuse (géographe et politiste) au CNRS CERI Sciences Po.

Delphine Perrin, chercheuse (juriste et politiste) à l’IRD LPED Aix Marseille Université basée à Dakar depuis septembre 2023.

Marie-Laure Basilien-Gainche, Professeure de droit public à l'Université Jean Moulin Lyon 3, Membre senior de l'Institut Universitaire de France et Membre du comité scientifique de l'Agence de l'UE pour les droits fondamentaux

Thierry Leclere, journaliste, auteur et réalisateur de documentaires. Longtemps grand reporter à Télérama, il écrit aujourd'hui, notamment, pour la revue XXI et enseigne le journalisme.

Tomas Statius, journaliste d'investigation pour Lighthouse Reports et a participé à l'enquête publiée en mai 2024 "Desert Dumps".

Responsable scientifique : Hélène Thiollet, Sciences Po-Ceri

En visio-conférence sur Zoom