17/04/2024
16:00 18:00
Séminaire Sens Ecologique avec Léo Magnin (LISIS/CNRS)… Lire la suite

Formé en janvier 2021, notre collectif de recherche compte actuellement dix doctorant.es du Centre de Sociologie des Organisations (CSO) et du Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS) qui abordent dans leur travail la question du sens écologique que certain.es acteur.ices donnent à leurs pratiques. L’objet de notre collectif de recherche est de s’interroger sur la pluralité des sens donnés à ces notions, par les acteur.ices comme par les sociologues qui les observent.

Périodicité : Un mercredi par mois, en salle CS16 de 16h à 18h à Sciences Po au 1, place Saint-Thomas 75007 Paris.

Le séminaire est ouvert à tout.e.s sur inscription (obligatoire) en remplissant le lien suivant: https://forms.gle/dxiDy8VeWdC4LvRUA

Intervenant : Léo Magnin (LISIS/CNRS)

Titre : "La vie sociale des haies. Enquête sur l'écologisation des mœurs"

Résumé :

Alors qu’un consensus scientifique mondial ne cesse de documenter la dégradation du monde par les économies les plus « développées », les sciences humaines peuvent-elles rassembler les indices épars d’une écologisation des mœurs ? À l’instar de Norbert Elias qui élaborait sa théorie de la civilisation des mœurs à partir de la valse des crachats et des mouchoirs, il s’agit d’interroger le processus d’écologisation en allant contre la présomption d’insignifiance d’une chose ordinaire : la haie. Car ici aussi, dans les méandres des buissons qui bordent les parcelles agricoles, les dynamiques sociales, économiques et politiques pèsent de tout leur poids. Massivement détruites au lendemain de la Seconde guerre mondiale, les haies autrefois désuètes sont désormais réhabilitées en tant que réservoirs de biodiversité, brise-vents favorables au bien-être du bétail, formes bucoliques d’une campagne d’antan, ressources d’énergie renouvelable, puits de carbone à protéger, freins à l’érosion des sols et filtres régulant les eaux. Faite de requalifications multiples et parfois contradictoires, la vie sociale des haies éclaire les paradoxes et horizons d’une écologisation balbutiante.

Organisé par : CSO
Évènement en Français