17/11/2023
10:00 12:00
Remi Guillem, doctorant CRESPPA-LabTop et CSO - séminaire doctoral… Lire la suite

Le 17 novembre 2023, Remi Guillem, doctorant CRESPPA-LabTop et CSO intervient au séminaire doctoral avec pour titre :

Institutionaliser des alternatives environnementales et alimentaires : le développement économique des agricultures urbaines en France et aux Etats Unis.

Résumé :

Depuis le début des années 2010, l'agriculture urbaine connaît une "renaissance" dans les pays industrialisés. Cela fait suite à des situations de crise économiques et alimentaires notamment issues de la crise des subprimes, mais aussi à la prise en charge croissante par les municipalités de politiques publiques environnementales, de verdissement ou d'accès à l'alimentation par exemple. Par une enquête menée dans deux métropoles (Paris et Detroit) nous retraçons l'histoire de ce développement depuis les années 1990 à aujourd'hui. Nous montrons comment des entrepreneur·e·s de cause se sont saisi· e· s de cette pratique pour mettre à l'agenda des enjeux environnementaux et alimentaires, mais aussi comment cette pratique a été reçue et encouragée par des institutions municipales et philanthropiques. Nous montrons alors comment ce développement s'est organisé économiquement à travers l'étude de ses financements, notamment via des dispositifs d'appels à projets compétitifs. Nous analysons ce que ce type de développement produit en termes de professionnalisation des agriculteur·ice·es urbains et de leurs interlocuteur·ice·s dans les institutions.
Cette thèse vise ainsi à contribuer à la compréhension des phénomènes de mainstreamisation et de conventionnalisation des "alternatives" environnementales et alimentaires dans les métropoles des pays industrialisés.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Organisé par : CSO
Évènement en Français