19/12/2023
17:00 19:00
Arts & Sociétés reçoit Louis-Antoine PRAT Séance 3… Lire la suite

Louis-Antoine MÈGE

« Art for Society? ». Polémique et politique dans la pratique conceptuelle d’Art & Language (Angleterre, circa 1979)

« Art for Society? » En ajoutant un point d’interrogation au titre d’une exposition présentée à Londres, en 1978, Art & Language, groupes d’artistes conceptuels, provoque, dès la première ligne d’un article paru en 1980, une discrète mais sensible altération sceptique. Puis, au fil des pages, les auteurs affirment une visée polémique envers un certain art politique contemporain. Au demeurant, ils semblent ainsi chercher à raviver leur propre pratique conceptuelle, en proie à un inexorable désenchantement conjoncturel. En s’arrêtant sur ces troubles «années 1979», notre ambition pour cette séance sera de reconsidérer les déroutantes stratégies picturales et discursives d’Art & Language qui composent une œuvre conceptuelle exigeante et singulièrement politique.

Louis-Antoine Mège est actuellement doctorant en histoire de l’art contemporain à Sorbonne-Université, sous la direction de Valérie Mavridorakis. À partir de la notion de conversation, son travail doctoral s’attache à étudier les transformations de l’œuvre du groupe d’artistes conceptuels, Art & Language, du début des années 1970 à la fin des années 1990. Après avoir été assistant de recherche à la documenta institut (dir. Felix Vogel, Kassel), il est actuellement boursier annuel au Centre allemand d’histoire de l’art/DFK (dir. Peter Geimer et Georges Didi- Huberman, Paris).

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français