23/11/2022
Les Choses - Séance 2… Lire la suite

Alice THOMINE-BERRADA

Préparer l'exposition "À travers les Beaux-Arts"

Depuis la fin du XVIIIe siècle, l’École des beaux-arts a été traversée par plusieurs dizaines de millier d’aspirants-artistes : leurs parcours incarnent chacun à leur façon la réalité, aussi complexe que diverse, de la formation qu’elle a prodiguée. Cette exposition, qui se tiendra au Palais des Beaux-Arts à l’automne 2023, a pour ambition, à partir de trajectoires individuelles sélectionnées pour leur exemplarité – hommes ou femmes, français ou étrangers, célèbres ou non, académiques ou modernes – de renouveler la perception du rôle joué par l’École des beaux-arts dans l’histoire de l’art et de l’apprentissage artistique. Ce séminaire sera l’occasion d’évoquer les problématiques particulières que soulève la préparation d’une exposition consacrée aux mécanismes de transmission abrités par une institution légendaire.
Alice Thomine-Berrada est conservatrice en chef du Patrimoine. Archiviste- paléographe, diplômée de l’École du patrimoine et docteur de l’École pratique des Hautes-Études, elle a consacré de nombreuses publications à l’art et l’architecture du XIXe siècle. Depuis 2018, date de son arrivée au service des collections des Beaux-Arts de Paris en tant que responsable de la collection de peintures, sculptures et objets, ses recherches portent principalement sur l’histoire de l’École des beaux-arts de Paris.

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en english