04/04/2024
14:30 16:30
Séance 7 : Du Rouge au Vert… Lire la suite

Acteurs et mouvements sociaux - séance 7

Du Rouge au Vert 

avec : 

Alain Lipietz (intervenant principal) Remarques Autobiographiques
Gilles Lemaire Remarques Autobiographiques
Alexis Vrignon (Université d'Orléans) (commentateur)

Alain Lipietz et Gilles Lemaire ont suivi une trajectoire similaire d’activisme politique et d’engagement social qui est la marque de leur génération. Le catholicisme de gauche a joué un rôle déterminant dans leur politisation à la veille de la fin des années 1960. Par la suite, ils ont rejoint des organisations révolutionnaires davantage marquées par une culture laïque.

Alain et Gilles ont longtemps milité au sein du PSU, adhérant au courant radical appelé Gauche Ouvrière et Paysanne. Une brève expérience de fusion avec l’Organisation Communiste des Travailleurs, rapidement jugée trop léniniste, les amène à remettre en cause le rôle des partis. Avec le reflux général de la vague révolutionnaire, une phase de réflexion s’ouvre. Gilles rejoint le Parti socialiste en 1982, dans lequel il ne s'engagera jamais sérieusement bien qu'y restant adhérent jusqu'en 1992. De son côté, Alain participe à la même période à diverses revues avant de se rapprocher des Verts à l’occasion des législatives de 1986.

Gilles et Alain appartiennent à une génération militante marquée par le bouillonnement des mouvements sociaux et les rencontres improbables des « années 68 ». C’est leur recherche d’un paradigme, d’une idée unificatrice pour cet arc-en-ciel de mobilisation qui les conduit à se rallier à l’écologie politique. Au sein des Verts, ils joueront un rôle important dans l’ancrage à gauche du parti en occupant des fonctions importantes, au fil des années, au sein de cette organisation. Un temps candidat des Verts à la présidentielle de 2002, Alain siège durant dix ans au Parlement européen tandis que Gilles devient, en 2003, secrétaire national des Verts.

 Plus de 50 ans d'engagements de deux militants révolutionnaires de la gauche du PSU avant un engagement de long terme dans l’écologie politique, soit deux parcours qui éclairent les nombreux combats qui ont marqué la période.

Format hybride / In person and online session
 

S'inscrire

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français