19/12/2023
17:00 19:00
Arts & Sociétés reçoit Louis-Antoine PRAT Séance 3… Lire la suite

Éric DE CHASSEY

La répétition, sujet, objet, méthode

L’histoire de l’art occidental aux XXe et XXIe siècles est marquée par la figure de l’invention, synonyme affiché de la liberté de création, qui lui permet d’affirmer son autonomie par rapport à aux pratiques utilitaires, décoratives ou ornementales, où, depuis les premiers temps de l’humanité, les motifs et les figures se répètent, comme le montrent aussi bien l’imagerie religieuse que le papier peint ou l’imprimé sur tissu. Nombre d’artistes, et non des moindres, ont pourtant adopté la répétition comme méthode et comme objet, y trouvant, pour quelques œuvres ou de manière plus systématique, un mode de travail ou un sujet. C'est à partir de ce constat que l'exposition La Répétition (4 février 2023 au 27 janvier 2025, Centre Pompidou-Metz) a été pensée et conduite, à travers un choix subjectif dans les collections du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, coupant à travers les classifications stylistiques, iconographiques, sociologiques et chronologiques qui en organisent habituellement la présentation. Il y a là un second paradoxe car les collections de musées sont généralement fondées sur la recherche des chefs- d’œuvre, ces moments exceptionnels, apparemment d’un seul tenant, où tous les moyens des artistes convergeraient, un principe qu’interrogeait l’exposition inaugurale du Centre Pompidou-Metz, Chefs-d’œuvre ?, en 2010-2011. Montrer comment la création peut aussi procéder par répétition, que celle-ci soit un moyen, un processus ou bien le sujet même des artistes, c’est aller contre cette notion simpliste.

Éric de Chassey, historien de l’art, est directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) depuis juillet 2016 et professeur d’histoire de l’art contemporain à l’École normale supérieure de Lyon depuis 2012. Il est directeur honoraire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, qu’il a dirigée pendant six ans (2009- 2015). De 2004 à 2009, il a été membre (junior) de l’Institut Universitaire de France. Il a publié, en français, anglais, italien, allemand, espagnol, portugais et polonais, des articles, essais, catalogues et livres sur l’art, en particulier sur l’histoire des arts du XIXe au XXIe siècles. Il a également assuré le commissariat d’une quarantaine d’expositions en France et à l’étranger, Depuis 2022, il préside le Réseau international des instituts de recherche en histoire de l’art (RIHA) et dirige en son sein le projet visant à constituer une histoire des arts visuels en Europe (EVA : The Visual Arts in Europe: An Open History).

Inscription

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français