24/04/2024
17:00 19:00
Arts & Sociétés reçoit Marika Takanishi Knowles… Lire la suite

Marika Takanishi Knowles

Callot et Watteau au comptoir du costume : pratiques théâtrales et pratiques foraines

Cette intervention explore la relation entre l'art visuel produit dans le sillage du théâtre et la théâtralisation de la vie sociale à la fin de la période moderne (vers 1600-1900). On évoquera la représentation du personnage du Pierrot par Antoine Watteau (1684-1721) et l'œuvre du graveur Jacques Callot (1592-1635). La convergence des pratiques théâtrales avec les pratiques du marché - non pas le marché de l'art, mais le marché comme forum réel et imaginaire de la vie sociale – était une préoccupation essentielle pour ces deux artistes. À cent ans d’écart, ils ont tous deux exploré cette convergence à travers un genre spécifique : la gravure de costume. Une discussion générale de ces thèmes sera suivie par une enquête particulière sur l'utilisation du comptoir de magasin comme dispositif pictural dans les représentations visuelles des foires parisiennes.


Marika Takanishi Knowles est maîtresse de conférences en histoire de l'art à l'Université de St Andrews. Son travail porte sur la culture visuelle française et la vie sociale à la fin de la période moderne (vers 1600-1900). Elle vient de terminer un livre sur le personnage du Pierrot, Pierrot and his world: Art, theatricality, and the marketplace in France 1697-1945 (Manchester, 2024), poursuivant ainsi le travail initié dans son premier ouvrage, Realism and Role-Play: The Human Figure in French Art from Callot to the Brothers Le Nain (Delaware, 2020). Elle a publié de nombreux articles, notamment sur le motif cosse-de-pois dans l'orfèvrerie, Edgar Degas et la représentation du papier dans ses scènes administratives, et les photographies de Nadar. 

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