19/10/2023
10:00 13:00
Intervenant.es : Pierre-Yves Baudot, Université Paris-Dauphine - IRISSO - Discussion autour de l'article La dé-démocratisation des élections. Race et handicap dans les politiques électorales aux États-Unis.… Lire la suite

Événement en format hybride (présentiel / visioconférence)

Séminaire ANR VERELECT: “La fabrique de la vérité électorale”

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

Intervenant.es :

Cette contribution entend suivre deux directions principales. D’une part, elle souhaite montrer la façon dont des segments entiers de populations (noirs américains et personnes handicapées) ont été et sont encore très largement exclus de facto des processus électoraux aux États-Unis. L’analyse parallèle de ces deux exclusions met toutefois en évidence des différences dans les temporalités et les instruments employés pour réaliser cette exclusion. D’autre part, elle entend montrer comment cette exclusion prend appui sur un répertoire argumentatif renouvelé, s’appuyant désormais sur la nécessaire préservation de l’intégrité électorale.

Cecilia Passanti, Université Paris Cité - Démocratie expérimentale et mobilisation publique lors des élections de 2017 au Kenya

Cette contribution défend l’existence d’une « démocratie expérimentale » dans le contexte des élections contemporaines en Afrique. Sur la base de l’observation ethnographique de trois démonstrations technologiques à l’approche des élections de 2017 au Kenya, je démontre et précise les qualités d’une « démocratie expérimentale » dont le défi est d’établir la confiance populaire dans le vote en mobilisant le répertoire de la science et de la technologie. Ce répertoire consiste en l’utilisation de la démonstration, de la mise en scène et de l’amélioration du sens de la vue; l’utilisation d’outils techniques pour observer les « faits électoraux » dans leur état naturel; la mobilisation des parties prenantes en tant que communauté scientifique ; et la conceptualisation des électeurs et du personnel des bureaux de vote en tant qu’utilisateurs de la technologie.

Les efforts technocratiques déployés par le fournisseur de technologie (Safran Morpho) et la commission électorale (Independent Electoral and Boundaries Commission) pour inspirer confiance dans le vote de 2017 au Kenya démontrent, d’une part, que le vote n’est pas dépourvu d’une dimension démonstrative inhérente et, d’autre part, que l’industrie de la biométrie et la gestion des élections en Afrique subsaharienne partagent de plus en plus de pratiques.

Pour les inscriptions, contactez Marina Machuca, doctorante du projet :
 marina.machucadegodoi@sciencespo.fr

Responsables scientifiques de l'événement : Hélène Combes, Sciences Po-CERI, Elise Massicard, Sciences Po-CERI, Marina Machuca, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI