04/04/2024
14:00 16:00
Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet ANR Ruling on nature.… Lire la suite

Événément en présentiel

Qui porte la parole des animaux ?
Une sociologie historique de la cause animale

Lieu : Université de Paris Nanterre, Lesc, MSH Mondes, Salle 308F

Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet ANR Ruling on nature.

Depuis quelques années, la question animale fait débat : la légitimité des mobilisations pro-animaux, autant que la forme qu’elles empruntent, suscitent une attention publique particulière. Si les sciences humaines et sociales commencent à analyser ces mouvements, le lectorat francophone ne disposait pas encore de synthèse distanciée, faisant le point sur leurs propriétés sociales, politiques et morales. Le livre dont il sera question dans cette présentation entend combler ce manque en présentant l’état des connaissances disponibles sur l’histoire et la structuration contemporaine de la cause animale. Remontant au XIXème siècle, ses évolutions sociologiques et idéologiques sont présentées, dont l’émergence d’une critique systémique des rapports aux animaux dans les années 1970. Cartographié dans l’ouvrage, le paysage actuel porte les traces de cette histoire, avec des associations établies œuvrant à la « protection » des animaux et des collectifs revendiquant plutôt leur « libération ». Leur point commun : porter la parole des animaux et défendre leurs intérêts. Les raisons de cet engagement et la variété de ces formes sont analysées, de même que les liens de ce mouvement avec d’autres mondes sociaux (les politiques publiques, les marchés, le monde académique). Cet ouvrage vise ainsi à fournir des clés de compréhension sociologique sur la manière dont le développement et l’institutionnalisation de la défense des animaux transforment nos sociétés. A ce titre, le place du droit dans l’histoire de la cause ainsi que ses rapports à l’Etat seront particulièrement discutés.

Intervenants :
Fabien Carrié, IEP, LIPHA