06/05/2019
14:00 17:00
Autour du dossier "Intersectionnalité" coordonné par Abdellali Hajjat et Silyane Larcher...… Lire la suite

Séance organisée dans le cadre du projet ANR Global Race en partenariat avec la revue Mouvements autour du dossier "Intersectionnalité" coordonné par Abdellali Hajjat et Silyane Larcher (février 2019).

Les intervenant.e.s, des auteur.e.s du dossier et des membres du projet Global Race, reviendront sur la manière dont la question raciale est traitée dans les sciences humaines et sociales françaises ainsi que sur les débats et controverses qui l’entourent.

Juliette Galonnier, INED et Patrick Simon, INED
La question raciale dans la sociologie française

Lila Belkacem, UPEC, LIRTES et Zacharias Zoubir, Université Paris Nanterre, Sophiapol
Prendre au sérieux les recherches sur les rapports sociaux de race

Sarah Mazouz, CNRS, CERAPS
Cartographie du surplomb. Ce que les résistances au concept d’intersectionnalité nous disent sur les sciences sociales en France

Magali Bessone, Université Paris 1
Le sous-champ de la philosophie dans la question raciale en France

Audrey Célestine, Université de Lille, CERAPS
Rôle des universitaires ‘minoritaires’ et des porte-parole des minorités

La discussion et les questions auront lieu en français.

Inscription auprès de juliette.galonnier@ined.fr

Responsables scientifiques : Daniel Sabbagh, Sciences Po-CERI, Juliette Galonnier, INED et Patrick Simon, INED

Organisé par : CERI
Évènement en english