14/12/2023
16:00 17:30

Événement en ligne

Gender and security, 25 years on

Lieu : En ligne sur zoom.

Intervenante :
Louise OlssonPeace Research Institute Oslo (PRIO)

Discutante :
Marie Saiget, Université de Lille

Cette séance fera l’objet d’un examen critique du parcours des enjeux de genre dans la sécurité depuis la création de l’agenda Femmes, Paix et sécurité (WPS) jusqu’à aujourd’hui. A l’approche du vingt-cinquième anniversaire de la résolution afférente du Conseil de Sécurité, nos discussions porteront sur les développements actuels dans la mise en œuvre de cet agenda, en soulignant les difficultés rencontrées dans le passage de la rhétorique au changement effectif

Louise Olsson est directrice de Recherche au PRIO. Ses travaux récents portent notamment sur l’agenda WPS, avec un focus sur les membres Africains élus au Conseil de Sécurité et les pays nordiques. Elle s’est aussi intéressée à la mise en œuvre de l’égalité de genre dans les forces armées suédoises et norvégiennes.

Dans le cadre du Groupe de recherche sur l'action multilatérale (GRAM), ce séminaire de recherche est organisé en partenariat avec l’Ecole doctorale de Sciences Po et le CERI (Centre de recherches internationales).

La page du séminaire pour plus d’informations.

Le séminaire est ouvert à tou-te-s : étudiant-e-s, doctorant-e-s, enseignant-e-s, chercheure-s de tous les laboratoires et à toute personne intéressée.

N’hésitez pas à contacter Anaëlle Vergonjeanne pour être ajouté à la liste de diffusion du GRAM.

La séance de ce séminaire aura lieu en ligne via la plateforme Zoom.

Vous recevrez un email de confirmation avec les informations de connexion après votre inscription.

Responsables scientifiques :

Guillaume Devin, professeur des universités à Sciences Po, chercheur CERI,
Alix Defrain-Meunier, doctorante, Sciences Po-CERI,
Anaëlle Vergonjeanne, doctorante, Sciences Po-CERI(Groupe de Recherche sur l'Action Multilatérale)

Organisé par : CERI