18/01/2024
Événement en format hybride (présentiel / visio-conférence)

Actualité de la philosophie africaine
Lieu : Amphithéâtre Jeannie de Clarens, 27 rue Saint-Guillaume - 75007 Paris

Ce colloque propose de présenter les travaux de philosophie africaine menés actuellement en France et à l’échelle internationale, en particulier en Afrique. Il a pour objectif de contribuer : à la démonstration de la nécessité de recourir aux œuvres de la philosophie africaine dans notre présent, de leur pertinence notamment pour les questions sociales et politiques les plus urgentes, en Afrique et dans le reste du monde ; à l’intégration du champ de la philosophie africaine, à travers ses différences géographiques et linguistiques, en même temps qu’à son ouverture interaréale et interdisciplinaire ; à un bilan des problématiques structurantes de son histoire contemporaine (définition de la philosophie africaine, luttes de libération, problème de l’ethnophilosophie, articulation continentalo-diasporique, nord et sud du Sahara, mondialité de l’histoire et la situation africaines, ou encore critique de l’histoire traditionnelle de la philosophie). Il a également pour objectif, ce faisant, de contribuer à l’introduction du champ académique à la philosophie africaine, encore largement ignorée en France, et s’ancre pour cela dans les initiatives institutionnelles locales : à l’Université Toulouse Jean Jaurès, la création en 2021 d’une Unité d’Enseignement de philosophie africaine en Master, l’organisation des Rencontres des Études Africaines en France en 2022, puis la création de la Structure Collaborative de Recherche en Études Africaines animée par le séminaire « Les Afriques au pluriel » ; à Sciences Po Paris, la création du parcours « Afrique » de la Licence et la fondation du programme « Afrique ».

Le colloque aura lieu en anglais et en français. La première langue dans laquelle apparaît le
titre de la communication dans le programme sera la langue de la communication.

9h00-9h20 — Accueil / Welcome.

9h20-10h10 — Pour la philosophie africaine / For African philosophy.
Souleymane Bachir DIAGNE, professeur de philosophie à Columbia University (New York) /
professor of philosophy at Columbia University (New York).

10h10-11h00 — Éprouver l’appel de la vie, aimer / Feeling the call of life, loving.
Séverine KODJO-GRANDVAUX, chercheuse associée en philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis / research fellow in philosophy at Université Paris 8 Vincennes-Saint-
Denis.

11h-11h20 — Pause.

11h20-12h10 — Des « Socrate » par milliers ? / “Socrates” by the thousands?
Paulin HOUNTONDJI, professeur émérite de philosophie à l’Université Nationale du Bénin
(Cotonou) / professor emeritus of philosophy at the National University of Benin (Cotonou).

12h10-13h00 — Décoloniser le savoir : perspectives africaines / Decolonizing knowledge: African perspectives.
Ali BENMAKHLOUF, professeur de philosophie à l’Université Paris-Est-Créteil et à l’Université Mohammed VI Polytechnique (Ben Guerir) / professor of philosophy at Université Paris-Est-
Créteil and at Mohammed VI Polytechnic University (Ben Guerir).

13h00-14h00 — Pause.

14h-14h50 — Philosopher à l’épreuve du pluralisme / Philosophizing to the test of pluralism.
Bado NDOYE, professeur de philosophie à l’Université Cheikh Anta Diop (Dakar) / professor of
philosophy at Université Cheikh Anta Diop (Dakar).

14h50-15h40 — Pour une philosophie pirate / For a pirate philosophy.
Seloua LUSTE BOULBINA, chercheuse associée en philosophie à l’Université Paris-Cité /
research fellow in philosophy at Université Paris-Cité.

15h40-16h — Conclusion.

Lien d’inscription au distanciel / Zoom Registration link :

Liens d'inscriptions au présentiel, ci-dessous :

Organisé par : CERI