Double diplôme avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Dernière mise à jour le : 
6 Janvier 2021
Mathématiques appliquées et Sciences Sociales

Sciences Po et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offrent un programme de double diplôme intitulé Mathématiques appliquées et sciences sociales. 

CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ

Ce programme est ouvert aux candidats issus de lycées français qui doivent y postuler dans leur dossier de candidature via Parcoursup. 

LES ATTENDUS

Ce double diplôme invite les étudiants à penser les dynamiques politiques, économiques, sociales et culturelles, dans un dialogue entre les sciences sociales étudiées à Sciences Po et l’informatique et les mathématiques appliquées (algèbre, analyse, probabilités et statistiques) étudiées à Paris I Panthéon-Sorbonne. Bien au-delà d'une juxtaposition de deux scolarités, cette formation sera l'occasion de questionner par les sciences sociales la construction et l'impact des mathématiques et de l’informatique, mais aussi d'enrichir la maîtrise des méthodes quantitatives en sciences sociales par l'acquisition de compétences techniques pointues.

Ce double cursus implique un travail personnel très important dans la mesure où il vise l’obtention de deux diplômes. Pour cela, nous recrutons chaque année des candidats capables de:

  • connaître le projet éducatif de Sciences Po et de l’université partenaire;
  • démontrer une forte motivation pour les sciences humaines et sociales;
  • être intéressé par l'actualité française et internationale, par les enjeux contemporains; 
  • savoir mobiliser et mettre en relation des connaissances pertinentes; 
  • démontrer des qualités d'écoute et d'expression orale et écrite;
  • faire preuve de curiosité intellectuelle et d'esprit critique;
  • montrer leur capacité à développer une réflexion personnelle;
  • démontrer leur engagement personnel et leur esprit d'équipe;
  • avoir goût pour l'innovation et pour la pluridisciplinarité; 
  • démontrer une très forte motivation pour les Mathématiques;
  • avoir une très bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale; 
  • avoir suivi la spécialité  Mathématiques en classe de Terminale et avoir obtenu une moyenne  supérieure ou égale à 15/20 dans cette matière; 

Procédure d'admission 

La procédure de sélection au double diplômes’effectue conjointement entre Sciences Po et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle répondra aux mêmes critères de sélection que la procédure d'admission pour l'entrée au bachelor du Collège Universitaire

Elle se décline autour de 4 épreuves communes:

1. La performance au baccalauréat ou son équivalent étranger;

2. La performance académique et la trajectoire du candidat ;

3. Trois exercices écrits personnels;

4. L'oral.  

L'ORAL

Les oraux d'admission auront lieu à distance, par visioconférence, selon les modalités de la procédure d’admission en bachelor, devant une commission mixte d’un représentant de Sciences Po et de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Le candidat sera informé par email de la date de son entretien. 

Nous précisons que si vous formulez un vœu pour le Bachelor de Sciences Po et un ou plusieurs vœux pour des doubles diplômes, ces vœux seront évalués distinctement. Si vous obtenez la note requise par le jury pour passer la quatrième et dernière épreuve, vous serez invité à passer un oral pour chacun des vœux formulés. 

Les diplômes

À l'issue de ce programme en trois ans, les étudiants obtiennent le diplôme de Bachelor de Sciences Po et le diplôme de Licence de l'Université Paris 1 (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, MIASHS).

Ils peuvent alors intégrer le Master de Sciences Po de leur choix, suivant les modalités de sélection propres à chaque Master, au même titre que l'ensemble des étudiants de Sciences Po.

Les étudiants peuvent aussi choisir de poursuivre leurs études par un Master de l'UFR de mathématiques et informatique de l'université Paris 1 ou bien se présenter en Master dans une autre institution.

Retour en haut de page