Double diplôme avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : mathématiques appliquées et sciences sociales

Une formation pluridisciplinaire d’excellence ancrée dans les mathématiques appliquées et les sciences sociales

Depuis 2009, l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et Sciences Po proposent conjointement un double diplôme de 1er cycle en mathématiques appliquées et sciences sociales.

Enjeux pédagogiques

Ce double diplôme invite les étudiants à penser les dynamiques politiques, économiques, sociales et culturelles, dans un dialogue entre les sciences sociales étudiées à Sciences Po (droit, économie, histoire contemporaine, humanités politiques, science politique, sociologie), les mathématiques appliquées (algèbre, analyse, probabilités et statistiques) et l'informatique à Paris I Panthéon-Sorbonne.

L’objectif est que les étudiants puissent questionner à l’aide des sciences sociales la construction et l'impact des mathématiques et de l'informatique, mais aussi renforcer leur maîtrise des méthodes quantitatives en sciences sociales par l'acquisition de savoir-faire techniques spécifiques.

Les sciences de la société ont en effet de plus en plus recours à la modélisation mathématique : celle-ci permet par exemple d'offrir un cadre formalisé d'analyse des interactions. Les sciences sociales aujourd'hui enrichissent leurs méthodes d'approches quantitatives de plus en plus poussées. Grâce à l’étude de ces deux approches complémentaires, le double diplôme permet aux étudiants d’appréhender la complexité du monde sur la base de solides outils conceptuels et méthodologiques.

Cette formation leur permet de développer des compétences indispensables à leur vie académique, citoyenne, internationale et professionnelle, parmi lesquelles :

  • Comprendre les concepts clés des sciences humaines et sociales, à partir de l’étude d’œuvres textuelles et visuelles majeures (littérature, histoire, philosophie, science politique, sociologie, droit, économie) ;
  • Interpréter de manière critique les faits, en les resituant dans leur contexte historique, culturel, social, économique et politique ;
  • Développer l’agilité intellectuelle en se confrontant à différents modes de pensée, d’actions, en établissant des liens et en mobilisant des connaissances pertinentes ;
  • Construire un raisonnement personnel, précis et structuré, en intégrant les exigences méthodologiques spécifiques liées aux différents types d’exercices demandés.

Les horizons professionnels sont variés, par exemple :

  • La recherche : en économie comme en sociologie et en science politique, la maîtrise des techniques quantitatives est un atout majeur pour entrer dans les programmes doctoraux et réussir une carrière dans les métiers de la recherche et de l’enseignement,
  • Le monde de l’entreprise : la capacité à analyser des données chiffrées et à les interpréter est aujourd’hui indispensable pour accéder à des postes de décision dans des secteurs comme le marketing ou la finance.

Déroulement du programme

Les étudiants ont un emploi du temps exigeant et aménagé leur permettant de suivre leurs cours, chaque semaine, dans les deux institutions.

La troisième année à l'étranger est effectuée dans l'une des universités partenaires de Sciences Po ou de Paris I Panthéon-Sorbonne et vise à approfondir l’étude des disciplines de la filière choisie. Les étudiants sont tenus de valider les deux parties du cursus dans le cadre de cette mobilité internationale.

Les élèves diplômés choisissent, conformément à leur projet professionnel, de poursuivre leurs études au sein de l'un des masters de Sciences Po, de Paris I Panthéon-Sorbonne ou d’entamer une autre formation en France ou à l’international.

Liste des enseignements

À Sciences Po :

À Paris 1 Panthéon-Sorbonne : double cursus en mathématiques appliquées et sciences sociales.

Contact

Pour toute question contacter Kyle Schneider.