Accueil>Bachelor>Doubles diplômes>Université de Keio

Double diplôme de niveau bachelor avec l'Université de Keio

Sciences Po et l'Université de Keio à Tokyo offrent un double diplôme pour lequel il existe une procédure d'admission conjointe et spécifique à ce programme.

Section #intro

Ce programme prestigieux se compose de deux années en France sur le campus de Sciences Po au Havre (mineure Asie-Pacifique) et de deux années au Japon à la Faculté d'Économie de l'Université Keio.

À l'issue de ces quatre années d'études, les étudiants obtiennent un double diplôme de niveau Bachelor.

Section #attendus

Les attendus du programme

Le double diplôme est entièrement enseigné en anglais, avec une orientation très forte en économie. Des cours renforcés en économie sont obligatoires lors de la scolarité des étudiants à Sciences Po. Les étudiants non-japonais devront obligatoirement apprendre le japonais en langue étrangère.

Ce programme implique un travail personnel très important dans la mesure où il vise l’obtention de deux diplômes et nécessite une excellente maîtrise de l’anglais et un intérêt prononcé pour l’économie.

Pour cela, le double diplôme recrute chaque année des candidats capables de :

• démontrer un excellent parcours scolaire et le confirmer lors du Baccalauréat ;
  • démontrer une forte motivation pour le programme et pour le Japon;
  • être intéressé par l'actualité française et internationale, par les enjeux contemporains;
  • faire preuve d’une forte appétence pour l’économie;
  • faire preuve de curiosité intellectuelle et d'esprit critique;
  • montrer leur capacité à développer une réflexion personnelle;
  • démontrer leur engagement personnel et leur esprit d'équipe;
  • avoir goût pour l'innovation et pour la pluridisciplinarité;
  • savoir mobiliser et mettre en relation des connaissances pertinentes;
  • connaître le projet éducatif de Sciences Po et de l’université partenaire;
  • avoir un excellent niveau d’anglais
Section #choix

Choix du programme

Candidats issus du système secondaire français sur la plateforme nationale Parcoursup

La candidature au double diplôme avec l’Université de Keio constitue un vœu à part entière. (intitulé du programme dans Parcoursup: Keio)

Candidats issus du système secondaire étranger : sur la plateforme Sciences Po

Les candidats issus des systèmes secondaires étrangers, qui postulent par la voie d’accès internationale, doivent soumettre leur candidature complète sur le plateforme de Sciences Po le 20 mars 2024 au plus tard.

Dans le dossier de candidature, le double diplôme sera automatiquement formulé en premier choix de programme. Nous attirons votre attention sur la grande sélectivité du programme de double diplôme et l’importance d’indiquer un second choix cohérent avec le campus sélectionné dans le cadre du double diplôme.

Section #procedure

La procédure d'admission

La procédure de sélection au double diplôme s’effectue conjointement entre Sciences Po et l’Université Keio.

Elle répondra aux mêmes critères de sélection que la procédure d'admission pour l'entrée au bachelor du Collège Universitaire et se décline autour de 4 épreuves communes:

1. La performance au baccalauréat ou son équivalent étranger ;
  2. La performance académique et la trajectoire du candidat ;
  3. Deux écrits ;
  4. L'oral.
Section #entretiens

L'oral

Candidats issus du système secondaire français sur la plateforme nationale Parcoursup

Les entretiens se dérouleront en mai 2024 et auront lieu à distance, par visioconférence, selon les modalités de la procédure d’admission en bachelor. Le candidat sera informé par email de la date de son entretien.

Nous précisons que si vous formulez un vœu pour le Bachelor de Sciences Po et un vœu pour ce double diplôme, ces vœux seront évalués distinctement. Si vous obtenez la note requise par le jury pour passer la quatrième et dernière épreuve, vous serez invité à passer un oral pour chacun des vœux formulés.

Candidats issus du système secondaire étranger: sur la plateforme Sciences Po

Si vous obtenez la note requise par le jury pour passer la quatrième épreuve d’admission, vous serez invités à passer un seul oral d’admission pour les deux choix de programmes formulés dans votre dossier de candidature.

Les oraux ont lieu de fin janvier à mi-juin 2024, en fonction de la date de soumission du dossier.

Section #remarque

REMARQUE

Il n’est pas possible de candidater plusieurs fois au double-diplôme avec l’Université de Keio que ce soit à travers la procédure de sélection de Sciences Po ou à travers la procédure de sélection du PEARL Programme (Keio).

Section #diplomes

Les diplômes

À l'issue de ce programme, les étudiants obtiennent le Diplôme du Collège universitaire de Sciences Po (Sciences Po Bachelor's Degree) et le Bachelor de l'Université Keio.

S'ils le souhaitent, ils pourront ensuite intégrer le Master de Sciences Po de leur choix, suivant les modalités de sélection propres à chaque Master, au même titre que l'ensemble des étudiants de Sciences Po.

Pour plus d'informations sur ce programme, vous pouvez contacter le campus du Havre.

Droits de scolarité et aides financières

À Sciences Po, les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier. La preuve : près d’un étudiant sur trois est boursier.