Double diplôme avec l'Université de Keio

Dernière mise à jour le :
19 Janvier 2021

Les attendus du programme

Ce programme prestigieux se compose de deux années en France sur le campus Europe-Asie de Sciences Po au Havre et de deux années au Japon à la Faculté d'Économie de l'Université Keio, sanctionnées par un double diplôme de niveau Bachelor. Le double diplôme est entièrement enseigné en anglais, avec une orientation très forte en économie. Des cours renforcés en économie sont obligatoires lors de la scolarité des étudiants à Sciences Po. Les étudiants non-japonais devront obligatoirement apprendre le japonais en langue étrangère.

Ce programme implique un travail personnel très important dans la mesure où il vise l’obtention de deux diplômes et nécessite une excellente maîtrise de l’anglais et une appétence prononcée pour l’économie.

Pour cela, le double diplôme recrute chaque année des candidats capables de:

• démontrer un excellent parcours scolaire et le confirmer lors du Baccalauréat
  • démontrer une forte motivation pour le programme et pour le Japon;
  • être intéressé par l'actualité française et internationale, par les enjeux contemporains;
  • faire preuve d’une forte appétence pour l’économie;
  • faire preuve de curiosité intellectuelle et d'esprit critique;
  • montrer leur capacité à développer une réflexion personnelle;
  • démontrer leur engagement personnel et leur esprit d'équipe;
  • avoir goût pour l'innovation et pour la pluridisciplinarité;
  • savoir mobiliser et mettre en relation des connaissances pertinentes;
  • connaître le projet éducatif de Sciences Po et de l’université partenaire;
  • avoir un excellent niveau d’anglais

La procédure d'admission

La procédure de sélection au double diplômes’effectue conjointement entre Sciences Po et l’Université Keio.

Elle répondra aux mêmes critères de sélection que la procédure d'admission pour l'entrée au bachelor du Collège Universitaire et se décline autour de 4 épreuves communes:

1. La performance au baccalauréat ou son équivalent étranger;

2. La performance académique et la trajectoire du candidat ;

3. Trois exercices écrits personnels;

4. L'oral.

les entretiens

Candidats candidats issus du système secondaire français sur la plateforme nationale Parcoursup

Les entretiens se dérouleront en mai 2021. (dates à confirmer)

Les oraux d'admission auront lieu à distance, par visioconférence, selon les modalités de la procédure d’admission en bachelor, devant une commission mixte d’un représentant de Sciences Po et de l’Université de Keio. Le candidat sera informé par email en mai de la date de son entretien.

Nous précisons que si vous formulez un vœu pour le Bachelor de Sciences Po et un vœu pour ce double diplôme, ces vœux seront évalués distinctement. Si vous obtenez la note requise par le jury pour passer la quatrième et dernière épreuve, vous serez invité à passer un oral pour chacun des vœux formulés

Candidats issus du système secondaire étranger: sur la plateforme Sciences Po

Si vous obtenez la note requise par le jury pour passer la quatrième épreuve d’admission, vous serez invités à passer un seul oral d’admission pour les deux choix de programmes formulés dans votre dossier de candidature.

Les oraux ont lieu de fin janvier à mi-juin 2021, en fonction de la date de soumission du dossier.

CHOIX DE PROGRAMME

La candidature au double diplôme avec l’Université de Keio constitue un voeu à part entière. (intitulé du programme dans Parcoursup: Keio)

Candidats issus du système secondaire étranger: sur la plateforme Sciences Po

Dans le dossier de candidature, le double diplôme sera automatiquement formulé en premier choix de programme. Nous attirons votre attention sur la grande sélectivité du programme de double diplôme et l’importance d’indiquer un second choix cohérent avec le campus sélectionné dans le cadre du double diplôme.

Les diplômes

À l'issue de ce programme, les étudiants obtiennent le Diplôme du Collège universitaire de Sciences Po (Sciences Po Bachelor's Degree) et le Bachelor de l'Université Keio.

S'ils le souhaitent, ils pourront ensuite intégrer le Master de Sciences Po de leur choix, suivant les modalités de sélection propres à chaque Master, au même titre que l'ensemble des étudiants de Sciences Po.

Pour plus d'informations sur ce programme, vous pouvez contacter le campus du Havre.