
Accueil>Bachelor>Doubles diplômes>Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Double diplôme de niveau bachelor avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : mathématiques appliquées et sciences sociales
Sciences Po et l'Université Panthéon-Sorbonne offrent un programme de double diplôme intitulé Mathématiques appliquées et sciences sociales.
Sessions d’information : Collège universitaire, rentrée 2026

En octobre 2025 : découvrez le Bachelor de Sciences Po, nos 7 campus, les mineures géographiques et nos doubles diplômes internationaux lors de nos webinaires dédiés aux candidats.
Conditions d'éligibilité
Ce programme est ouvert à tous les candidats préparant le baccalauréat français ou un équivalent étranger. Le dossier de candidature doit être déposé via Parcoursup. Chaque programme représente un vœu à part entière.
Les candidats préparant un équivalent étranger du baccalauréat français doivent utiliser la plateforme Parcoursup uniquement pour postuler à un double diplôme avec une université française (Sorbonne, UPC, URCA, Paris 1 Panthéon Sorbonne). Pour les candidats issus de systèmes étrangers qui souhaitent aussi postuler au Bachelor, un dossier de candidature doit être déposé sur la plateforme de Sciences Po, via la voie internationale.
Les attendus
Ce double diplôme invite les étudiants à penser les dynamiques politiques, économiques, sociales et culturelles, dans un dialogue entre les sciences sociales étudiées à Sciences Po et l’informatique et les mathématiques appliquées (algèbre, analyse, probabilités et statistiques) étudiées à Paris I Panthéon-Sorbonne. Bien au-delà d'une juxtaposition de deux scolarités, cette formation sera l'occasion de questionner par les sciences sociales la construction et l'impact des mathématiques et de l’informatique, mais aussi d'enrichir la maîtrise des méthodes quantitatives en sciences sociales par l'acquisition de compétences techniques pointues.
Ce double cursus implique un travail personnel très important dans la mesure où il vise l’obtention de deux diplômes. Pour cela, nous recrutons chaque année des candidats capables de :
- connaître le projet éducatif de Sciences Po et de l’université partenaire ;
- démontrer une forte motivation pour les sciences humaines et sociales ;
- montrer un intérêt pour l'actualité française et internationale, par les enjeux contemporains ;
- savoir mobiliser et mettre en relation des connaissances pertinentes;
- démontrer des qualités d'écoute et d'expression orale et écrite ;
- faire preuve de curiosité intellectuelle et d'esprit critique ;
- montrer une capacité à développer une réflexion personnelle ;
- démontrer un engagement personnel et un esprit d'équipe ;
- démontrer un intérêt pour l'innovation et pour la pluridisciplinarité;
- démontrer une très forte motivation pour les mathématiques ;
- avoir une très bonne maîtrise des compétences attendues en mathématiques à la fin de la classe de terminale ;
- avoir suivi la spécialité Mathématiques en classe de terminale et avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 15/20 dans cette matière. Les candidatures n'atteignant pas ce minimum seront déclarées non recevables.
La procédure d'admission
Elle se décline autour de 4 épreuves:

Les trois premières épreuves constituent le dossier. Complet et exigeant, il permet à chacun de montrer la diversité de ses qualités scolaires et extra-scolaires, leur solidité et leur complémentarité. Les deux premières épreuves du dossier sont notées sur 20, la dernière sur 10.
Les candidats ayant obtenu à l'évaluation de leur dossier la note minimale sur 50 requise par le jury d’admission seront convoqués pour passer l’oral d'admission.
L'entretien évalué sur 50 points apportera la dernière note prise en compte dans le processus d’admission. La note obtenue sera additionnée à la note du dossier pour former la note finale d’admission sur 100 points au total.
La moyenne des différentes notes du baccalauréat ou du diplôme d'études secondaire étranger obtenues au cours des années de première et de terminale (ou équivalents étrangers) constitue la première note sur 20.
Pour les candidats issus des systèmes étrangers, le calcul est réalisé par des experts des systèmes secondaires étrangers.
L’évaluation de cette épreuve sera axée sur l’analyse des bulletins scolaires de la seconde à la terminale.
L’évaluation tiendra particulièrement compte des aspects qualitatifs suivants :
- le positionnement dans la classe à chacune des étapes de la scolarité, en prenant en compte l’environnement scolaire lycéen,
- la régularité ou l’évolution des résultats scolaires,
- la capacité de progression et de persévérance,
- les appréciations et les commentaires des enseignants et du chef d'établissement sur les bulletins et la fiche Avenir,
- la trajectoire scolaire (en prenant en compte d’éventuelles spécificités de parcours).
Par ailleurs, l'évaluateur consulte les réponses aux questions de la rubrique “Activités et centres d’intérêt”, qui lui apportent des éléments supplémentaires de compréhension du parcours du candidat.
Les écrits portant sur le projet d'études et les motivations du candidat représentent le troisième élément d’évaluation du dossier de candidature et visent à mieux comprendre la motivation du candidat, son projet d'études pour Sciences Po et permettent d’examiner ses qualités d’écriture et de réflexion, grâce à plusieurs réponses écrites, intégrées au dossier de candidature.
Ce bloc est composé de plusieurs questions.
Pour les candidats postulant via la procédure internationale :
- L’excellence académique est au cœur du projet de Sciences Po : avez-vous le goût de l’effort ? Quand et comment s'est-il exprimé? (2 500-3 000 caractères)
- Présentez une œuvre littéraire qui a contribué à votre développement intellectuel, développez votre réponse. (1 500-2 000 caractères)
- Le cursus du Collège universitaire de Sciences Po se déploie sur plusieurs campus et à travers plusieurs programmes d’études. Précisez les deux choix de programmes que vous souhaiteriez intégrer et développez votre intérêt pour chacun. (1 500-2 000 caractères)
Pour les candidats postulant via Parcoursup : question unique à consulter directement sur Parcoursup.
Calcul de la note
Les écrits sont évalués par un évaluateur enseignant au lycée ou membre des communautés enseignantes et pédagogiques de Sciences Po qui attribue une note sur 10.
Attention
Un texte préparé avec l’aide d’un tiers, d’un outil d'intelligence artificielle (par exemple, ChatGPT) ou plagié est reconnaissable et pourra être sanctionné. Sans préjudice d’une saisine de la section disciplinaire, si Sciences Po constate un plagiat ou l’usage d’un outil fondé sur l'intelligence artificielle au sein du dossier écrit d’un candidat, l’évaluateur pourrait attribuer au candidat la note de 0 lors de l’analyse qualitative du dossier écrit.
Pour rappel, le plagiat est l’action de copier, d’emprunter, d’imiter, de piller un auteur en s’attribuant indûment des passages de son œuvre. « L’auteur » doit s’entendre au sens large : auteur reconnu, professeur, étudiant, candidat, etc. « L’œuvre » s’entend de tout écrit publié, polycopié, rapport, quel que soit son mode de diffusion (par écrit, oral, Internet, télédiffusion...).
Les candidats ayant obtenu à l'évaluation de leur dossier la note minimale sur 50 requise par le jury d’admission seront convoqués pour passer l’oral d'admission.
L’oral permet une appréciation de la motivation du candidat et de son projet intellectuel pour le programme, de ses capacités à mener un échange, de son attitude face à la contradiction et à la critique, tout en s’assurant de son potentiel à réussir ses études au sein du programme. Il est également l’occasion de vérifier les compétences orales du candidat au terme de son parcours scolaire.
L'oral se déroule en français ou en anglais, en fonction de la langue des programmes auxquels le candidat postule.
L’oral dure environ 25 minutes et est conduit en trois séquences.
Séquence « Présentation du candidat » - 2 minutes
Dans cette partie introductive de l’oral, il est demandé au candidat de présenter, d'un côté, son parcours et son profil et, de l'autre, ses motivations et son projet pour Sciences Po (et pour l'université partenaire dans le cas des doubles diplômes).
Séquence « Commentaire et analyse d’image » - environ 10 minutes
Cette partie de l’oral repose sur un commentaire analytique d’image.
Le candidat aura le choix entre deux images. Il lui sera demandé de les observer, puis il sera invité à choisir l’une des deux. Il devra lire la légende, puis décrire précisément l’image et en proposer une interprétation. Cette épreuve ne nécessite pas de connaissances préalables spécifiques sur l'image.
Séquence : Motivations et projet du candidat - environ 10 à 15 minutes.
Il s’agit d’apprécier la motivation et le projet d'études du candidat pour le(s) programme(s) et d’évaluer le potentiel à réussir ses études à Sciences Po.
Cette partie de l’oral sera dédiée à un échange libre avec les examinateurs pour mieux comprendre le candidat et ses motivations pour les programmes.
Procédure de l'entretien à distance
Consulter les mentions légales des entretiens en visioconférence.
L'oral peut se dérouler en français ou en anglais (avec des questions dans d'autres langues pour certains de nos doubles diplômes), en fonction de la langue des programmes auxquels le candidat postule.
Attention : toute absence à un entretien vaut abandon de votre candidature.
Chaque candidat invité à l'entretien reçoit par email :
- sa convocation à l’entretien en ligne avec le lien d’accès à la visioconférence ;
- la date et l’horaire de son entretien d’admission ;
- le guide utilisateur technique de l’entretien à distance “Préparer mon entretien d’admission à Sciences Po”.
Le candidat doit respecter l’horaire indiqué sur sa convocation. À sa connexion, le candidat est mis en salle d’attente virtuelle et attend que les membres de la commission établissent la connexion.
En début d’entretien, il est demandé au candidat de présenter sa pièce d’identité face à la caméra, afin de vérifier son identité. Le candidat doit être seul dans la pièce.
Chaque candidat est responsable de la bonne utilisation de son matériel et doit respecter le protocole technique conseillé par Sciences Po. Son matériel informatique doit être muni de son et d’une caméra, parmi les suivants au choix: ordinateur ou, éventuellement, tablette numérique.
Résultats d’admission
Les résultats d'admission seront communiqués selon le calendrier Parcoursup.
Spécificités du double diplôme
Candidats Parcoursup : Les notes obtenues en première et en terminale seront saisies par votre lycée dans Parcoursup, il n’est donc pas nécessaire de joindre vos bulletins de ces deux années. Toutefois, Sciences Po vous demande de joindre obligatoirement à votre dossier tous vos bulletins de classe de seconde. Attention à bien nous fournir les bulletins avec vos notes et non les bilans de compétence, non notés.
Candidats issus des systèmes étrangers : les relevés de notes des trois années de lycée doivent être téléchargés par vos soins dans le dossier de candidature en ligne.
Remarques
Les oraux d'admission pour ce double diplôme auront lieu devant une commission mixte composée d’un représentant de Sciences Po et un représentant de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Nous précisons que si vous formulez un vœu pour le bachelor de Sciences Po et un ou plusieurs vœux pour des doubles diplômes, ces vœux seront évalués distinctement. Si vous obtenez la note requise par le jury pour passer la quatrième et dernière épreuve, vous serez invité à passer un oral pour chacun des vœux formulés.
Les diplômes
À l'issue de ce programme en trois ans, les étudiants obtiennent le diplôme de Bachelor de Sciences Po et le diplôme de Licence de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, MIASHS).
Ils peuvent alors intégrer le master de Sciences Po de leur choix, suivant les modalités de sélection propres à chaque master, au même titre que l'ensemble des étudiants de Sciences Po.
Les étudiants peuvent aussi choisir de poursuivre leurs études par un master de l'UFR de mathématiques et informatique de l'Université Paris 1 ou bien se présenter en master dans une autre institution.
En savoir plus
Candidats
Droits de scolarité et aides financières
À Sciences Po, les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier. La preuve : près d’un étudiant sur trois est boursier.