Migrations internationales : les métropoles, lieux d’inclusion ou vecteurs d’exclusion ?
8 octobre 2017
Buenos Aires slum (villa miseria) - By Aleposta (Own work) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons
Les défis des métropoles : ce qui est gouverné et ne l’est pas
9 octobre 2017

Au-delà de Cogito : toutes les recherches et les enseignements sur les villes

Avec ce dossier, nous avons choisi de présenter des enjeux parmi les plus cruciaux que rencontrent aujourd’hui les métropoles. Mais les recherches conduites à Sciences Po sur les villes sont plus vastes :

• en termes de problématiques : globalisation, gentrification, émergence des nouvelles mégapoles, politiques culturelles, mobilité spatiale,  transformations industrielles, infrastructures, logistique,  rénovation, informel, corruption, lutte contre la pauvreté, démocratie locale,  mouvement sociaux . Elles approfondissent aussi des thème abordés ici : ségrégations,  rapports villes – États, intégration des migrants, smart cities, sécurité, logement, risques et catastrophes.
  • en terme de terrains étudiés  – villes et territoires – le plus souvent dans des perspectives comparatistes : Mexico, São Paulo, Madrid, Londres, Lima, Manille, Grand Paris, Afrique du Sud, Italie du Nord, USA, Inde, Pakistan, Nigeria ainsi que les territoires en difficulté en France et en Europe…
    Réalisées dans un esprit pluridisciplinaire, elles sont regroupées au sein du programme Cities are back in town formé par une équipe elle-même complétée par des chercheurs de tous horizons : consulter l’annuaire des recherches sur les villes

Une offre pédagogique diversifiée

Étudier les villes sans en enseigner les ressorts et dynamiques aurait  peu de sens, tant recherches et enseignements se nourrissent mutuellement. Cherchant à répondre aux  multiples enjeux urbains et visant à préparer à un large panel professions, notre École urbaine offre différents cursus :

Last but not least, Sciences Po offre aussi deux Mooc gratuits :

• Cities are back in town : sociologie urbaine pour un monde globalisé (en anglais et sous titré en espagnol). Destiné à des étudiants et des professionnels, ce Mooc aborde les différentes dimensions de l’évolution des villes dans une perspective historique.
  • A la recherche du Grand Paris. Vivant, ce Mooc a été conçu avec des étudiants de l’École Urbaine. Destiné à tous, il donne la parole aux acteurs de terrain, aborde les controverses, propose des analyses de documents etc.