Executive master gouvernance territoriale et développement urbain

Former des professionnels aptes à relever les défis des territoires

Objectifs

L'Executive master gouvernance territoriale et développement urbain est une formation diplômante à destination de professionnels souhaitant acquérir une approche prospective et opérationnelle sur les enjeux de la métropolisation. La formation apporte outils et contenus pour analyser l'évolution urbaine contemporaine, expérimenter et s'approprier de nouveaux leviers d'action et faire face à des contextes en évolution.

Orientations

Une approche pluridisciplinaire

Le master est organisé en douze modules conviant des intervenants provenant du monde académique ou de postes clés de la gouvernance métropolitaine. Inscrit d'emblée dans une perspective européenne et internationale, le programme propose une vision transversale de la gouvernance métropolitaine. Cette perspective délibérément pluridisciplinaire - science politique, économie, géographie, urbanisme, sociologie des organisations - développe les compétences analytiques et facilite la prise de décision.

Une pédagogie originale

Empreinte de l'apport des sciences sociales et ancrée dans la réalité du secteur, la pédagogie mobilise activement les professionnels sur des travaux en grandeur réelle et fournit les clefs d'analyse permettant de répondre aux nouveaux enjeux des questions urbaines. Une méthodologie de projet collaboratif ou « métroprojet », accompagnée par un tuteur expert, prépare concrètement les participants à la conduite du changement urbain. Le métroprojet permet aux étudiants de bénéficier d'une formation de terrain, de l'encadrement d'un ou d'une experte spécialiste du sujet et de mettre à profit les connaissances acquises au sein de leur formation. Un voyage d'étude permet également aux étudiants de d'observer une réalité métropolitaine sur le terrain.

Débouchés

Le master s'adresse :

  1. aux dirigeants et managers du secteur public, des grandes collectivités ou de l'économie mixte dans les secteurs : habitat, transport, aménagement, développement économique, numérique, etc.
  2. Dirigeants et managers d'entreprises impliquées dans les processus urbains et territoriaux ou travaillant aux relations villes / territoires
  3. Aux élus ou collaborateurs d'élus, membres de cabinets politiques
  4. Aux consultants ou cadres internationaux francophones exerçant ces métiers dans leur pays d'origine

D'une durée d'un an, cette formation fournit des clés et des outils d'analyse permettant d'évoluer au sein de leur structure ou de se repositionner sur les enjeux métropolitains dans le cadre d'un changement de voie professionnelle.

Plus d'information sur l'Executive master gouvernance territoriale et développement urbain