Executive master gouvernance territoriale et développement urbain

Former des professionnels aptes à relever les défis des territoires

Objectifs

L'Executive master gouvernance territoriale et développement urbain est une formation diplômante à destination de professionnels souhaitant acquérir une approche prospective et opérationnelle leur permettant de:

  • Mener une analyse approfondie de la gouvernance territoriale : comprendre les processus qui transforment les territoires, décrypter les logiques d'intervention des acteurs, comprendre les mécanismes de fabrication de la ville et de gestion urbaine.
  • Affirmer leur positionnement professionnel, devenir des moteurs de leur organisation : faire valoir son positionnement, nouer des alliances, concevoir et piloter des stratégies et des projets complexes, mobiliser un réseau professionnel, détecter les opportunités de développement.

Orientations

Une approche pluridisciplinaire

Le master est organisé en douze modules conviant des intervenants provenant du monde académique ou de postes clés de la gouvernance métropolitaine. Inscrit d'emblée dans une perspective européenne et internationale, le programme propose une vision transversale de la gouvernance métropolitaine. Cette perspective délibérément pluridisciplinaire - science politique, économie, géographie, urbanisme, sociologie des organisations - développe les compétences analytiques et facilite la prise de décision.

Une pédagogie originale

Empreinte de l'apport des sciences sociales et ancrée dans la réalité du secteur, la pédagogie mobilise activement les professionnels sur des travaux en grandeur réelle et fournit les clefs d'analyse permettant de répondre aux nouveaux enjeux des questions urbaines. Une méthodologie de projet collaboratif, accompagnée par un tuteur expert, prépare concrètement les participants à la conduite du changement urbain. Un voyage d'étude permet également aux étudiants d'analyser une réalité territoriale sur le terrain et de s'inspirer d'expériences étrangères innovantes. Un mémoire professionnel est également produit pour produire une étude originale stratégique pour l'évolution professionnelle des participants.

Débouchés

Le master s'adresse :

  1. Aux dirigeants, élus, cadres en mobilité ou en reconversion du secteur public ou associatif susceptibles d’intervenir dans la gouvernance, le développement ou la gestion des métropoles, des villes et des territoires
  2. Aux consultants, dirigeants ou managers d’entreprises produisant ou gérant des services d’intérêt général, et des entreprises de l’industrie et des services, souhaitant développer leurs relations avec les territoires pour mieux valoriser leur activité
  3. Aux professionnels de la planification stratégique, aménagement urbain, transports, logement, développement économique, environnement, services urbains, numérique, action sociale et culturelle

D'une durée d'un an, cette formation fournit des clés et des outils d'analyse permettant d'évoluer au sein de leur structure ou de se repositionner sur les enjeux métropolitains dans le cadre d'un changement de voie professionnelle.

Télécharger la fiche A4 du Master gouvernance territoriale et développement urbain

Plus d'information sur l'Executive master gouvernance territoriale et développement urbain