Sur la distinction...

Nouvel ouvrage
Philippe Coulangeon et Julien Duval (dir.)
  • Actualité éditoriale des chercheurs de l'OSC : Trente ans après La DistinctionActualité éditoriale des chercheurs de l'OSC : Trente ans après La Distinction
Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu...

Ouvrage écrit sous la direction de Philippe Coulangeon (OSC) et Julien Duval (EHESS).
Retour sur le livre de sociologie "le plus cité au monde", écrit en 1979 par Pierre Bourdieu. 38 contributeurs y apportent leur regard contemporain, analysant et questionnant les éléments novateurs qui ont fait la renommée du manuscrit, au travers de différents prismes. Extraits du sommaire :

  • Introduction, par Philippe Coulangeon et Julien Duval

Un « classique » très discuté - Un livre-gigogne - Une réception mouvementée.

  • Genèse et réception internationale de La Distinction

Les tentatives de construction de l'espace social, de l'« Anatomie du goût » à La Distinction. Quelques repères pour l'histoire d'une recherche - La carrière internationale de La Distinction - En quoi Bourdieu a-t-il été utile à notre réflexion ? Le cas des États-Unis - Distinction, légitimité et classe sociale.

  • La Distinction, oeuvre phare de la sociologie de la culture

Dissonance et consonance dans l'amour de la musique contemporaine - Le vieillissement des publics de la musique savante - Les incomplétudes de l'écoute totale : typologie des goûts et des pratiques musicales de l'auditoire - Des jeunes « univores » ? Musique, ethnicité et (il)légitimité culturelle dans l'East-End londonien et en Seine-Saint-Denis - Les grands lecteurs de romans policiers. Plaisirs et appropriations lectorales entre logiques de trajectoires et informalisation du rapport à la culture - Lectures de polars et échappées identitaires - « Anything but Soul Food ». Goûts et dégoûts alimentaires chez les habitants d'un quartier gentrifié - De l'art d'esthétiser les nourritures populaires - Les homologies structurales : une magie sociale sans magiciens ? La place des intermédiaires dans la fabrique des valeurs.

  • Perspectives internationales

La Distinction revisitée : l'espace des styles de vie britannique en 2003 - L'espace social, les pratiques quotidiennes et la ville. Repères pour une sociologie des divisions sociales et symboliques dans la ville de Porto - Le goût dominant comme goût traditionnel : préférences et aversions esthétiques des élites de São Paulo - Les formes émergentes de capital culturel.

  • La Distinction comme théorie des classes sociales

Bourdieu et les classes populaires. L'ambivalence des cultures dominées - Petite bourgeoisie nouvelle » ou « nouvelles couches moyennes salariées » ? Retour sur un débat et sur un enjeu, la domination - La compétition entre fractions des classes moyennes supérieures et la mobilisation des capitaux autour des choix scolaires.

  • La Distinction et la sociologie politique

Retour sur les modes de production des opinions politiques - La production des opinions aux États-Unis, trente ans après La Distinction - Retour sur l'hypothèse de « l'homologie structurale » : les déplacements des catégories sociales dans l'espace politique français depuis La Distinction.

  • Nouveaux territoires

La morale des uns ne peut pas faire le bonheur de tous. Individualisation des problèmes publics, prescriptions normatives et distinction sociale - Des pratiques dans la pratique : l'espace social des techniques de pêche - Quelle dimension spatiale des structures sociales chez Bourdieu ? Localisations résidentielles et jeux d'échelles dans La Distinction.

"Trente ans après La Distinction, de Pierre Bourdieu", Philippe Coulangeon et Julien Duval (dir.), Paris, La Découverte, coll. Recherches, 2013, 272 p., ISBN 9782707176677