Pratique religieuse et religiosité

parmi les immigrés et descendants d'immigrés
Hugues Lagrange - Notes & Documents 2013-04
  • Notes & Documents de l'OSC n° 2013-04Notes & Documents de l'OSC n° 2013-04
  • Notes & Documents de l'OSC n° 2013-04Notes & Documents de l'OSC n° 2013-04

Notes & Documents n° 2013-04 - Septembre 2013

Pratique religieuse et religiosité parmi les immigrés et les descendants d'immigrés du Maghreb, d'Afrique sub-saharienne et de Turquie en France, par Hugues Lagrange.

Dans les groupes originaires du Maghreb, du Sahel et à un moindre degré de Turquie, les pratiques religieuses et la religiosité vont à rebours du profil qui prévaut en Europe : elles sont plus masculines et augmentent chez les plus jeunes.
En s’appuyant sur des données des enquêtes MGIS 1992, TEO 2008, et secondairement sur les résultats des enquêtes Valeurs européennes EVS et ESS, des enquêtes ISSP et WVS, il s’agit de mettre en perspective les pratiques et l’importance accordée à la religion en fonction du contexte et des conditions de vie des immigrés en France, avec en arrière-plan l’évolution de la religiosité dans les pays d’origine. On est amené ainsi à se demander si la religiosité des jeunes issus de l’immigration du Maghreb et du Sahel, qui varie selon les caractéristiques des individus, les legs familiaux et le cadre de vie, n’est pas marquée dans sa poussée récente par des enjeux d’affirmation identitaire.

Retrouvez tous les titres de la collection en suivant le lien ci-dessous.