Educational policies research seminar
Launched in 2013, this regular seminar is organised by the Education Policy Axis. At each session, researchers from different disciplines present their recent research, and the papers are then cross-discussed by specialists from the academic or institutional world.
By enabling participants to discover and discuss the latest advances in research, the seminar aims to help disseminate the results of the various studies to institutional players, while maintaining a high level of scientific rigour and rigour. The seminar also aims to establish a dialogue between disciplines, enabling discussion of the concepts and methods used in order to fuel reflection and research in the various fields.
The seminar takes place on Tuesday from 5:00 pm to 6:30 pm (unless otherwise indicated).
Next sessions:
2024
Past sessions:
2024
- January 23rd: Apprentissage de la lecture : nouvelles stratégies de remédiation via les jeux vidéo Programme
- Janary 12th: How do transparent admission standards increase the application to the college-bound upper-secondary school track a series of randomized field experiments Programme
2023
- May 16th: Mixité sociale au collège : résultats des expérimentations menées en France. Programme
2022
- December 13th: Qui peut encore acheter un logement proche d’un bon collège ?. Programme
- December 1rst: L’économie du savoir-être. Programme
- June 28th: Qu’est-ce qu’un bon lycée ? Mesurer les effets établissements, au-delà de la moyenne. Programme
- June 8th: La réforme des études de santé: de la genèse à la mise en œuvre Programme
- May 10th: La fréquentation de l'internat au lycée public dans l'Éducation nationale. Quel impact sur la réussite scolaire ? Programme
- April 15th: Firms and the Intergenerational Transmission of Labor Market Advantage Programme
- 18 février : Bilan et perspectives des dispositifs d'ouverture sociale à Sciences Po.
Programme
2021
- September 28th: Quels effets de l'aide au mérite sur les trajectoires de ses bénéficiaires dans l'enseignement supérieur ?
Programme - May 4th: L'impact des outils numériques sur l'apprentissage des élèves - Évaluation du plan numérique de 2015
Programme - March 16th: Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ?
Programme
2020
- November 3rd: Stéréotypes de genre et interactions professeurs / élèves : impacts sur les performances scolaires et les choix d'orientation post-bac
Programme
- March 3rd: Le développement cognitif et socio-comportemental des enfants des écoles maternelles et des jardins d'enfants
Programme - February 4th: Les compétences socio-comportementales président la réussite scolaire. Comment les mesurer ?
Programme - January 21st: Analyse comparée des filières sélectives de l'enseignement supérieur
Programme - January 7th: Le système scolaire français au prisme des comparaisons internationales
Programme
2019
- December 17th: Analyse comparée des filières sélectives de l'enseignement supérieur dans le domaine des sciences humaines et sociales en Ile-de-France : Paris Dauphine, Sciences Po, doubles et bi-licences universitaires Paris 1
Programme - October 15th: Quelles solutions pour réduire les inégalités dans l'enseignement supérieur ?
Programme - May 28th: Des sciences cognitives ouvertes et participatives au service de l'amélioration des compétences méta-cognitives des élèves : un défi pour l'éducation au 21ème siècle
Programme - April 16th: Dispositif d'observation et d'évaluation "CP dédoublés" : premiers résultats
Programme
2018
- December 4th: The Impact of Participation in Extracurricular Activities on School Achievement of French Middle School Students : Human Capital and Cultural Capital Revisited
Programme - November 20th: How Education Systems Undermine Gender Equity, and Why Culture Change -Not Policy- May be the Solution
Programme - November 6th: Les enfants d'immigrés à l'école. Inégalités scolaires du primaire à l'enseignement supérieur
Programme - May 16th: Les parcours d'entrée dans l'emploi des jeunes diplômés : le poids de la logique de placement
Programme - March 28th: Higher Education Funding Reforms and their Outcomes
Programme - February 21st: La démocratisation de l'enseignement, son paradoxe apparent, une explication plausible et sa preuve empirique
Programme
2017
- December 11th: Les conférences de groupe familiales sont-elles un outil efficace pour les élèves en difficulté ? Les résultats d'une expérimentation
Programme - June 27th: La scolarisation à deux ans améliore-t-elle les résultats scolaires ?
Programme - February 28th: Formation et évolutions identitaires des enseignants
Prorgramme
2016
- October 11th: L'offre de formation locale : effets sur les parcours des élèves et des étudiants
Programme - May 24th: Accountability, Leadership and Management at the School Level in France and Abroad
Programme - March 8th: Développer les compétences sociales : le rôle de l'école
Programme
2015
- December 15th: Les politiques de mixité scolaire constituent-elles une bonne réponse à la ségrégation scolaire ?
Programme - May 4th: Être enseignant en France : carrière et mode de vie
Programme - March 3rd: Ségrégation et inégalités scolaires : nouvelles approches
Programme
2014
- December 16th: Boys and girls performance at school : considering study culture and grade discrimination
Programme - September 30th: Le décrochage scolaire : le point de vue des jeunes et les réponses politiques
Programme - May 27th: School and College Segregation in the United States
Programme
2013
- November 27th: Les politiques d'ouverture sociale des filières d'excellence de l'enseignement supérieur : bilan et perspectives
- October 8th: L'éducation : instrument de reproduction ou de mobilité sociale ?
- May 21st: Les circuits de la scolarisation
- March 22nd: Étudiants des milieux populaires & enseignement supérieur
- January 15th: Décisions d'orientation et d'aspirations scolaires
Research group recent events
- 6th edition of the workshop ‘Experimental research on social inequalities’
- L'impact des outils numériques sur les apprentissages des élèves - Évaluation du Plan numérique de 2015
- LIEPP seminar: "Les compétences prédictives de la réussite scolaire et du bien-être des enfants"
See all events from this Research Group
Publications of the Research Group
- Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs- LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report décembre 2014
- Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
- Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
- Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
- Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019
- Clément PIN, Evaluation du Plan de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche LIEPP Report octobre 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
- Jérôme AUST, Ulrike LEPONT, Les LABEX réinventés les appropriations paradoxales d'un instrument d'action publique en biologie LIEPP Policy Brief, n°42, Juin 2019
- Béatrice BOUTCHENIK, Pauline GIVORD, Olivier MONSO, How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools? LIEPP Working Paper n°105, February 2020
- Laudine CARBUCCIA , Interventions to foster academic aspirations adjustment among disadvantaged and female students - A PRISMA systematic review of literature , LIEPP Working Paper n°114, Novembre 2020
- Clément PIN, Évaluation d'un plan national de simplification administrative. Le cas de l'enseignement supérieur et de la recherche LIEPP Policy Brief n°50, Mars 2021
- Marco OBERTI, Mathieu ROSSIGNOL-BRUNET, Elise TENRET, Pauline BARRAUD DE LAGERIE, Yannick SAVINA Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection LIEPP Working Paper n°121, Juin 2021
- Pauline GIVORD, How age at school entry affects future educational and socioemotional outcomes: Evidence from PISA. LIEPP Working Paper n°120, Mai 2021
- Pauline GIVORD, Qu'est-ce qu'un bon lycée ? Questions de mesure LIEPP Policy Brief n°54, octobre 2021
- Bastian BETTHAUSER, Anders BACH-MORTENSEN, Per ENGZELL, A systematic review and meta-analysis of the impact of the COVID-19 pandemic on learning LIEPP Working Paper n°134, May 2022
- Pauline GIVORD, Francesco AVVISATI The learning gain over one school year among 15-year-olds: An international comparison based on PISA Sciences Po LIEPP Working paper, July, 2022
- Laudine CARBUCCIA, Carlo BARONE, Coralie CHEVALLIER, Valentin THOUZEAU Unequal access to early childcare : What role do demand-side factors play ? A PRISMA systematic review LIEPP Working Paper n°138, 2023
- Olivier MONSO, Audrey FARGES Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l'Éducation nationale LIEPP Working Paper n°141, 2023