Philippe Poirier

Affiliation 
Biographie 

Philippe Poirier est professeur en science politique, habilité à diriger des recherches, directeur du Groupe de recherche sur la gouvernance européenne-Action Jean Monnet à l’Université du Luxembourg, titulaire de la Chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des députés du Luxembourg et directeur de collection des études parlementaires chez Larcier. Depuis 2006, il est professeur associé permanent à l’Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication (université Paris-Sorbonne) et, depuis 2011, au Collège des Bernardins. Depuis 2014, il est professeur invité permanent à l’Université d’Egée (Centre européen de recherche et d’études Jean Monnet) et à l’Institut européen-Centre International de formation européenne. Depuis 2013, il est conseiller spécial au Groupe d’Etats contre la corruption du Conseil de l’Europe et au Comité des affaires constitutionnelles du Parlement européen. En 2016, il a été recruté par l’European Science Foundation pour le College of Expert Reviewers in Social Sciences. Il est membre coopté de l’European Consortium for Church and State Research.
En 2005, il a remporté sur concours plus de 4,8 millions d’euros de financements pour des projets de recherche (Commission européenne, Gouvernement, Parlement, FNR, etc.).

Ses spécialités d’enseignement et de recherche sont la politique européenne comparée, les études législatives, la politique et les religions en Europe et la sociologie politique en Europe.

Bibliographie 

- Avec Elsa Pirenne, Konstantinos Papastathis, Lukas Sosoe et Luis Ojeda Ruiz, Legal Documents on Islam in Europe,  Leiden, Netherlands, Brill, 2017.

- Avec Nadim Farhat (dir.), Démocratie(s) légitimité(s) et parlementarismes en Europe, Bruxelles, Editions Larcier, collection Etudes parlementaires, 2017.

- Avec Lukas K. Sosoe, (dir.), Equality(ies) and Inequality(ies) in Europe, Berne, Editions Peter Lang, Collection Cité européenne/European Policy, 2017.

- (dir.), Etude des élections législatives et européennes de 2013 et de 2014, Luxembourg, Service central des imprimés de l’Etat, 2015.

- (dir), Les pouvoirs d’un parlement dans les processus décisionnels contemporains. L’exemple de la Chambre des Députés du Luxembourg, Bruxelles, Editions Larcier, collection Etudes parlementaires, 28, 2014.

- Avec Antoine Arjakovsky & Antoine de Romanet (dir), La démocratie, une valeur spirituelle ?, Les Plans sur Bex, Editions Parole et Silence, collection Collège des Bernardins, 2014.

- (dir), Démocratie(s), liberté(s) et religion(s) en Europe, Les Plans sur Bex, Editions Parole et silence, Collection Collège des Bernardins, 2013.

- Avec Eric de Moulins-Beaufort (dir.), Gouvernance mondiale et éthique au XXIe siècle, Les Plans sur Bex, Editions Parole et silence, Collection Collège des Bernardins, 2012.

- Avec Lukas K. Sosoe & Gary Overvold (dir.), Regards croisés sur la Constitution avortée de l’Union européenne, Bruxelles, Editions Romaines, collection Présence européenne, 2011.

- (dir.), Etude des élections législatives et européennes de 2009, Luxembourg, Service central des imprimés de l’Etat, 2011.

- Avec René Leboutte & Sandrine Devaux-Guivarch (dir.), Le traité de Rome : histoires pluridisciplinaires, Berne, Peter Lang, collection Cité européenne/European Policy, 2009.

- Avec Pascal Delwit (dir.), Extrême droite et pouvoir en Europe, Bruxelles, Editions de l’Université libre de Bruxelles, collection du Cevipol, 24 2008.

Retour en haut de page