Accueil>À propos>Notre projet

Comprendre et gouverner les villes et les territoires

C’est souvent à l’échelle locale, dans les villes, les régions, les municipalités et les quartiers que s’opère le changement : à travers les start-ups, les associations, les autorités locales, les partenariats public-privé et les réseaux multi-niveaux.

A l'École Urbaine, l’enseignement est fondé sur la pluridisciplinarité et sur une approche comparative. Nous combinons les avancées des dernières recherches en urbanisme, menées par des professeurs réputés, avec les perspectives du monde professionnel et des acteurs du changement à l’échelle mondiale. Notre objectif est de former la nouvelle génération de professionnels de l'urbain qui seront en mesure de concevoir, de gérer, de développer des stratégies et d'innover pour la ville du futur.

Construire un avenir urbain juste et durable

Aujourd'hui, les villes et les régions sont confrontées à d’importants  défis engendrés par les trois changements significatifs en cours : les transitions écologiques, numériques et démographiques.
Les villes recherchent des professionnels compétents pour gérer les questions des mobilités, de la gestion de l'eau et de l'assainissement, de la biodiversité, de l'espace public et du logement abordable. Des leaders qui donnent vie à la culture et à la convivialité, qui s'attaquent aux problèmes de la précarité énergétique, de l'accès à une alimentation saine et locale, de la réduction des inégalités, et de l'amélioration de la qualité des services sociaux et de santéDes gestionnaires qui mettent en œuvre une économie circulaire et la revitalisation des quartiers, surmontant les formes de ségrégation et de discrimination liées au genre et aux minorités, s'engageant dans la création d'emplois de qualité, organisant la participation et abordant la crise des marchés immobiliers et les dynamiques les plus brutales de la violence.

> Découvrir les formations de l'École urbaine.

Journée du Lab 2023

De nouveaux métiers pour réinventer nos lieux de vies

À l’Ecole urbaine, vous bénéficiez d'une formation interdisciplinaire solide avec une approche comparative, comprenant des ateliers, des enquêtes collectives et des stratégies de mise en œuvre. Vous participez à la co-production de connaissances publiques opérationnelles visant un impact durable sur les villes à l’échelle du  monde entier. Divers outils d'apprentissage vous préparent à gérer des projets et à assumer d'importantes responsabilités professionnelles dès le début de votre carrière.
Pour avoir un impact positif sur les villes et les régions, les futurs professionnels évoluent dans un environnement international et multiculturel. L’Ecole urbaine favorise le dialogue entre toutes les cultures et les approches grâce à une communauté éducative diversifiée qui englobe différents pays et professions.

> Découvrir les carrières et débouchés.

Journée du Lab 2023