Constitutionnalisme et genre

L’École de droit de Sciences Po, en collaboration avec L’initiative Féministe Euro-Méditerranéenne, IFE-EFI, a le plaisir de vous inviter à la conférence :

"Constitutionnalisme et genre"

parallèlement au lancement du rapport comparatif : « Les récents processus constitutionnels dans le monde Arabe : une approche sensible au genre » organisé en collaboration avec le Centre Bentham de l’École de Droit de Science Po.

Pendant ce que l’on a appelé « Le printemps arabe », les peuples ont clamé leur droit à la liberté, la dignité, l’égalité et à la justice sociale, et exigé le départ des dictateurs. La constitution était au cœur de tous ces mouvements. C’est pourquoi l’Initiative Féministe Euromed, IFE-EFI, a souhaité conduire une étude comparative sur les processus constitutionnels récents dans neuf pays : la Syrie, la Tunisie, l’Egypte, le Liban, la Jordanie, l’Iraq, le Maroc, l’Algérie et la Libye. Le rapport de cette étude a pour but de contribuer à documenter ces processus historiques, à enrichir leur analyse, à favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques et à mettre en évidence l’importance cruciale d’une approche des processus constituants sensible au genre.

Intervenant-e-s :

  • Lilian Halls-French, Co-Présidente IFE-EFI
  • Hoda Elsadda, Co-fondatrice et Présidente du Conseil d’administration de Women, and Memory Forum, professeure à l’Université du Caire.
  • Salsabil Kelibi, experte en droit constitutionnel, professeure à l’Université de Tunis et Secrétaire exécutive de l’Académie Internationale de Droit Constitutionnel.
  • Ibrahim Draji, professeur de Droit International à l’Université de Damas et expert auprès du bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.
  • Réjane Sénac, Chargée de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po - CEVIPOF.
  • Diane Roman, professeur à l'université François-Rabelais de Tours, membre de l'Institut universitaire de France.

Modérateur : Guillaume Tusseau, Professeur de droit public à Sciences Po, Membre de l'Institut universitaire de France

La traduction sera assurée en français et en arabe.

Find out more
Event details
Date: 
Tuesday, 16 January, 2018 - 14:00 - 18:00
Lieu: 
Amphithéâtre Érignac - Sciences Po - 13 rue de l'université - Paris 7ème