Un monde en crises

27/09/2023
Une table ronde organisée à l'occasion de la parution du livre Un monde en crises dirigé par Alain Dieckhoff, Adrien Estève Eberhard Kienle et Carola Klöck aux Presses de Sciences Po dans la collection "L’Enjeu mondial"

Montée des tensions militaires ou guerre ouverte, menaces pour l'approvisionnement énergétique et la sécurité alimentaire, creusement des inégalités, dislocation des États, fragilisation de la démocratie, dérèglement climatique ... Le monde est entré dans une période de crises graves et profondes qui se cumulent et s’enchevêtrent.
Mettre en lumière ces défis planétaires majeurs, tenter de les décrypter, mais aussi esquisser des pistes de réponses possibles, est l'objet du nouvel ouvrage à plusieurs voix des chercheurs du CERI.
Publié dans la collection L’Enjeu Mondial aux Presses de Sciences Po, le livre est issu du colloque des 70 ans du CERI qui s'est tenu en novembre 2022. 

Intervenant•es:
Hélène Thiollet, Sciences Po-CERI/CNRS et Thomas Lacroix, Sciences Po-CERI/CNRS : Comprendre les crises migratoires

Adrien Estève, Sciences Po-CERI : La diplomatie face à l'activisme environnemental

Christophe Jaffrelot, Sciences Po-CERI/CNRS : L'Indo-Pacifique : épicentre de la nouvelle bipolarité du monde

Eberhard Kienle, Sciences Po-CERI/CNRS : Une "épidémie" d'Etats "défaillants"?

Présidence et modération : Alain Dieckhoff, directeur du CERI 


Un monde en crise 
Dir. Alain Dieckhoff, Adrien Estève, Eberhard Kienle, Carola Klöck
Auteur•es: 
François Bafoil, Thierry Balzacq, David Camroux, Leonard Colomba-Petteng, Ariel Colonomos, Mark Corcoral, Alix Defrain-Meunier, Laure de Roucy-Rochegonde, Rachel Guyet, Christophe Jaffrelot, Robert Kluijver, Thomas Lacroix, Philippe Martini, Amandine Orsini, Catherine Perron, Karoline Postel-Vinay, Frédéric Ramel, Marc Ringel, Chiara Ruffa, Laurie Servières, Hélène Thiollet, Anne de Tinguy, Anaëlle Vergonjeanne

La marche du monde s'enraye sous l'effet d’une accumulation de crises graves. Dernière en date après la pandémie de Covid-19 et promettant d’être longue, la guerre en Ukraine menace la paix et la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale. Elle vient s’ajouter à une fragilisation de la démocratie, notamment en Europe, à l’érosion des normes humanitaires, au creusement des inégalités, à la dislocation de nombreux États, au déclin du multilatéralisme, aux tensions liées à l’approvisionnement énergétique et, surtout, au dérèglement climatique. Lire la suite...
Responsables scientifiques: Alain DieckhoffAdrien Estève,  Eberhard Kienle et Carola Klöck


Back to top