Clément Claret

PhD Candidate


 Diplômé en 2013 du master en Science Politique (mention Sociologie politique comparée) de l'Ecole Doctorale de Sciences Po, Clément Claret est doctorant au Centre d'études européennes et de politique comparée depuis 2016. Placée sous la direction de Florence Faucher, sa thèse porte sur les militant.e.s du PS français et du Labour britannique. Elle vise plus précisémment à interroger leur rapport à l'idéologie de leurs partis, notamment par le biais des usages qu'illes en font pour discuter et débattre.

Il est également titulaire depuis 2015 d'un MSc en développement durable ("Environmental sustainability") de l'Université d'Edimbourg, pour lequel a travaillé sur l'intégration des notions de capital naturel et de services écosystémiques dans différents domaines d'action publique en Ecosse.

Research Topics

Partis politiques, changement partisan, sociologie du militantisme, identités et cultures (sub)partisanes, pratiques langagières, méthodes qualitatives, entretiens colectifs, analyse du discours (français)

Thèse : "Talking the talk, walking the walk" : le discours idéologique et ses usages chez les militants du PS et du Labour sous la direction de Florence Faucher
	

Media